Entretenir des pieds de sportifs n’est pas une mince affaire. Pathologies diverses, désagréments… Comment faire pour entretenir ses pieds de façon à ne pas altérer la qualité de ses entrainements ? Philippe Prido, notre podologue référent répond à vos questions (je vous invite à ce propos à lire ou relire son interview).
Pourquoi le runner doit-il consulter un podologue ?
On doit consulter dans deux cas :
- Lorsque l’on commence une nouvelle activité que l’on ne connait pas bien afin ne pas faire n’importe quels mouvements et de commencer l’activité dans les meilleures conditions possibles. On fera dans ce cas un bilan statique et dynamique. Ces bilans permettent d’évaluer le patient et de voir sa réaction face aux gestes sportifs. On pourra aussi conseiller des semelles lorsque c’est nécessaire.L’autre cas c’est lorsque les personnes souffrent de pathologies que l’on essaie de corriger et d’améliorer. Cela permet de soulager la douleur qu’ils éprouvent et d’améliorer leur pratique du sport.
- En règle générale, il est plus prudent d’aller consulter au moins une fois un podologue pour vérifier que tout aille bien. Il existe des cabinets axés sur le sport ou des cabinets classiques. Les cabinets spécialisés proposent une analyse sur tapis qui permet de reproduire les conditions de terrain. Et grâce à la vidéo, on analyse et appréhende mieux aussi certaines pathologies, et on évite alors que les sportifs ne se blessent lors de la pratique du running.
Si une course est prévue, à quel moment doit-il le faire pour causer le minimum de dommage à ses pieds ?
Lorsque l’on réalise des soins en prévision d’une course, il faut venir au minimum une dizaine de jours avant. En effet on va mettre certaines zones à nu et l’épiderme doit avoir le temps de se protéger à nouveau. C’est pour cette raison que le délai d’une dizaine de jours doit être respecté ce qui permet de retrouver une normalité sur le plan de l’épiderme.
Quels sont les désagréments que l’on peut rencontrer face à un manque de traitement ?
On retrouve souvent des problèmes d’ampoules, de tendinites ou des problèmes liés à des chaussures ou des types de terrains non adaptés. Il y a aussi tous les problèmes liés à la sudation non maîtrisée. Un problème récurrent de cette pratique sportive est aussi l’hyper sollicitation de certaines zones qui provoquent des frottements, irritations…
Quelques conseils d’entretien avant/après une course ?
Tout d’abord, il faut bien hydrater les zones de frottements. Ensuite il faut tanner la peau pour la rendre plus résistante. Le tannage est très important parce qu’il offre à la peau une résistance maitrisée en protégeant les zones sensibles.
Des produits à utiliser en priorité ?
Pendant longtemps, les marathoniens coupaient un citron et se le frottaient sur la voute plantaire. Aujourd’hui il existe des produits à base d’acide citrique qui permettent un bon tannage. En produit tannant vous pourrez utiliser la préparation « Tano » d’Akileine, que vous trouverez dans le commerce.
Sinon, il faut aussi utiliser des produits hydratants.
Quel est la durée de vie d’une paire de semelles (en km) ?
On considère qu’une semelle dure entre 800 et 1000 km, ce qui correspond à 9 mois ou 1 année. Mais cela dépend de son entraînement, du type de terrain sur lequel on court…
Comment ne pas avoir les ongles qui tombent sur de longues distances comme lors des trails ou lorsque l’on court avec des chaussures mouillées ?
Il n’y a pas de recette miracle contre les problèmes d’ongles. C’est un problème qui provient souvent du glissement dans les chaussures. Il provient à la foulée selon l’inclinaison du terrain, de la transpiration, ou du pied mouillé si l’on court sous la pluie ou au bord de l’eau. On peut compenser cela par le serrage de la chaussure et il existe aussi des appareillages en silicone qui protègent les orteils. Il faut également se couper les ongles assez courts et choisir des chaussures ni trop grandes ni trop petites pour ne pas que les orteils butent sur la chaussure.
Une chose est sûre, plus on court de longues durées, plus l’on est exposé à ce genre de désagrément.
Combien de fois par an faut-il aller chez le podologue, lorsque l’on court 4 fois par semaine toute l’année et que l’on fait plusieurs compétitions type marathon, semi, trail, 10 km…
Tous les 3 ou 4 mois et 10 jours avant une course, c’est une bonne moyenne.
Je fais périostites sur périostites, est ce que le fait d’aller consulter un podologue peut éventuellement y changer quelque chose?
La périostite est une pathologie longue et difficile à traiter. Il faut tout d’abord bien s’assurer que c’est une périostite car d’autres syndromes peuvent y ressembler notamment le syndrome des loges. On traite généralement une périostite sur deux avec succès mais il existe des cas rebelles. On peut toujours corriger les appuis, mais cela nécessite un bilan plus profond.
J’aimerais savoir quelle est la bonne utilisation des crèmes type Akileine. Tous les jours ? Avant/après les courses/compétitions ?
Cela dépend de la nature de peau. La gamme est large pour pouvoir répondre aux besoins de chaque utilisateur. Il faut mettre l’accent sur la préparation des compétitions et ces crèmes s’utilisent alors en usage quotidien. Sinon, il faut les utiliser en relation avec vos problèmes et besoins. Le mieux étant de se faire conseiller par son podologue.
Comment bien s’étirer tout le pied ? J’ai une petite tendinite à la voute plantaire comment la soigner ?
Il existe un mouvement simple : faites comme lorsque vous cherchez à vous étirer le mollet, les mains appuyées sur le mur ou en équilibre sur une marche d’escalier en laissant votre talon dans le vide et en l’étirant vers le bas.
Je suis universel pied gauche et pronateur pied droit seulement quand je cours. A quoi cela peut-il être dû ?
Il y a beaucoup de pathologies qui se révèlent avec le sport. Cela peut être lié à un problème de bassin. Il vaut mieux pour cela consulter votre podologue.
Merci beaucoup Philippe pour toutes ces précisions.
Philippe Prido interviendra régulièrement sur U-Run pour nous éclairer un peu plus sur les différentes pathologies du sportif.
N’hésitez pas à nous soumettre vos questions, pour les prochains entretiens !