Découvrez ici le test des chaussures de trail Cyklon de la Sportiva , dotées d’un système de laçage spécifique BOA !
la marque La Sportiva
La Sportiva est une marque de chaussures italienne créée en 1928 et, au départ, surtout connue pour ses chaussures d’alpinisme puis, ses chaussons d’escalade et, plus récemment, pour ses modèles dédiés au trail.
En ce qui me concerne, j’ai découvert cette marque en 2010 au travers de ses Raptor puis Ultra Raptor avant de poncer deux paires d’Helios en SwimRun…
Du coup, quand U-Run m’a proposé de tester la Cyklon, je n’ai pas hésité bien longtemps même si je savais que je n’aurais pas le temps de la martyriser comme je l’aurais souhaité avant de devoir rendre le test…
Le système Boa
Ce qui m’intéressait de découvrir avec cette chaussure, c’est la technologie Boa, un système de laçage rapide que j’avais déjà pu voir sur… des chaussures de snowboard !
Que j’avais aperçu aussi sur des chaussures de marques concurrentes mais sans jamais avoir eu l’occasion de l’essayer !
J’avoue avoir été un peu réticent quant à la solidité et à la durabilité du système mais quand j’ai vu l’ensemble des marques le proposant ainsi que le panel d’activités dans lesquels le système est proposé, j’ai été relativement rassuré.
Encore plus par l’essai !
Le Fit Système Boa a, en effet, été plusieurs fois récompensé et est partenaire de marques leaders sur leur marché tant dans les sports de neige, le cyclisme, la randonnée, le golf, le trail, les équipements de protection au travail et le médical.
Chaque configuration est conçue sur mesure pour une précision sans effort qui procure un maintien rapide, personnalisable et résistant.
Maintenant que nous avons parlé de la marque et de la technologie spécifique à cette Cyklon, voyons un peu ce que dit le communiqué de presse de ces chaussures ainsi que ce que m’évoque leur déballage!
Les caractéristiques de cette Cyklon de la Sportiva
Ce que la marque met en avant c’est que, pour la pratique en montagne, le maintien, le soutien et l’accroche sont essentiels à la performance et la sécurité.
C’est dans ce sens-là que Boa et La Sportiva ont commencé à collaborer en 2015 avec une chaussure d’alpinisme haute montagne, la G2 SM ; en trail, le premier fruit de leur collaboration sort en 2020, il s’agit de La Sportiva VK Boa, dédiée aux kilomètres verticaux, comme son nom l’indique.
Cette Cyklon vient compléter l’offre en proposant un produit performant pour les courses de type skyraces et courses de trail en terrain technique de moyenne à longue distance.
Le système Boa intégré est composé de deux parties, une baïonnette et un bloc disque contenant le lacet.
Les deux parties doivent se désolidariser en cas de choc mais cela ne m’est jamais arrivé.
Le système est très facile à utiliser, tant pour serrer – avec beaucoup de précision ! – que desserrer !
Le nouveau système de fermeture Dynamic Cage et Dynamic Flap (trois panneaux dédiés qui redirigent la tension des lacets vers des zones spécifiques autour du pied, pour qu’il soit bien maintenu en toutes conditions) avec Boa Fit system intégré fonctionne donc en synergie avec trois éléments différents de l’empeigne permettant ajustement au pied parfait, un maintien haute performance sur mesure, pour des appuis précis et stable.
Cet ajustement du serrage révolutionnaire au travers des panneaux qui se chevauchent et du placement du disque Boa sur le côté apporte une meilleure connexion à la semelle intermédiaire.
L’inter semelle en EVA est à double densité avec insert stabilisateur Stabilizer pour plus de stabilité globale de cette Cyklon, a un drop de 8mm et pèse 330g en 42.
Quant à la semelle mud ground, elle est annoncée plutôt pour terrain mou et boueux avec composant La Sportiva FriXion White ultra adhérent et possibilité d’intégrer des clous AT Grip Spike pour usage sur terrain glacé (oui, des clous à visser dans la chaussure ! Comme dans les pneus à l’époque !).
La semelle extérieure intègre la technologie Impact Brake System, un système innovant appliqué à la semelle de manière à ce que la disposition et la forme des crampons viennent absorber l’impact négatif au sol en impulsant la traction en montée et en améliorant la descente.
En dehors de ces crampons, la semelle extérieure est plate et devrait grandement faciliter le débourrage.
Si l’on remonte un peu sur le côté de la chaussure, on retrouve une protection des orteils en TPU bien costaude, un panneau latéral multicouche et thermo adhésif qui commence juste derrière la protection des orteils.
En arrière, côté intérieur, on retrouve le Dynamic Cage et ses trois panneaux qui vont donc rediriger la tension des lacets vers des zones spécifiques autour du pied, pour qu’il soit bien maintenu en toutes conditions.
A l’extérieur, on retrouve le système Boa fixé sur un autre panneau thermo adhésif.
Le lacet est très fin et rond. Il passe à travers un total de sept œillets plutôt costauds en tissu bien larges pour éviter trop de tension dessus et finissent dans le système Boa qui permettra de serrer le tout.
Sous ces panneaux Dynamic Flap et thermo adhésif, on retrouve des parties en mesh bien aérés mais tout de même assez épaisses, tout comme au-dessus du coup de pied.
Une bande élastique fait le lien entre ces parties de mesh.
Une petite languette permettra d’insérer plus facilement le pied dans la chaussure.
Au-dessus, une petite guêtre qui semble bien confortable viendra enserrer les malléoles et éviter aux débris de rentrer dans cette Cyklon.
L’intérieur de la chaussure présente peu de points durs et un bel entourage en mousse du tendon d’Achille.
La prise en main
Au déballage, cette chaussure semble donc très dynamique, confortable, précise et rassurante au travers du système Boa.
Le pare pierre semble bien sécuriser l’avant pied.
Elle paraît un peu lourde mais ne pèse finalement que 330g en 42.
Les crampons donnent de suite envie d’aller courir en terrain technique. Le seul doute que j’émets concerne la stabilité du talon.
En effet, il semble relativement étroit et j’ai peur que, du coup, il soit un peu instable…
Passons donc à l’enfilage
Il y a un coup à prendre !
La petite languette sert bien pour le coup, ainsi que le petit rebord sous la guêtre qui en permet une bonne préhension.
Une fois rentré dans cette Cyklon, il faut bien ajuster la guêtre puis la partie inférieure et enfin la partie supérieure du chaussant.
Ensuite on verrouille le système Boa et on serre ! Plus ou moins en fonction de ce qu’on veut, qu’on aime ou du terrain qu’on va rencontrer !
Le serrage est ultra précis et facile. Et, si on va trop loin, on ouvre, ça desserre, on reverrouille et on recommence !
En ce qui me concerne, je suis ultra confortable dans la chaussure gauche mais je ressens un point dur sur le dessus de la chaussure droite que je n’arrive pas à m’expliquer ni à solutionner…
Aucun point dur ressenti dans le chausson, ni au niveau du tendon d’Achille, un régal ! Un super maintien en statique.
Un déroulé de pied très agréable dans la maison et pas de prise en défaut de la stabilité du talon dans mon salon !
Pas grand-chose à redire !
Y a plus qu’à tester !
Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’amener cette Cyklon sur les terrains où j’aurais voulu la tester.
J’ai tout de même pu l’utiliser sur un terrain souple et roulant, un terrain roulant un peu plus dur, un terrain un peu plus technique mais toujours roulant et un terrain beaucoup plus technique et rocailleux.
Le tout sur des sorties, à chaque fois, d’une dizaine de kilomètres. Le confort de la chaussure ne s’est jamais démenti.
Par contre, toujours ce point dur sur le coup de pied droit que je ne m’explique pas…
Le maintien en latéral est top ! Le laçage est précis ! Je n’ai jamais pris le système Boa en défaut.
Quant à l’amorti, pas grand-chose à redire. Il y en a là où il faut ! Le dynamisme est, lui aussi, bien au rendez-vous. Cette chaussure demande à courir vite.
Elle demande quand même d’avoir un bon pied dans les passages un peu techniques car le talon un peu fin manque un poil de stabilité dans le très technique selon comment on pose le pied…
Pour résumer
En clair, je me suis vraiment régalé avec cette Cyklon !
Le manque d’entraînement et de temps ne m’a pas permis de l’utiliser autant que j’aurais voulu et de l’amener partout où je l’aurais souhaité mais j’ai finalement pu faire quelques sorties assez variées avec elle et ne l’ai pas vraiment pris en défaut…
Elle est ultra confortable ! Le système de laçage est vraiment très précis, confortable, sécurisant et solide. J’ai beaucoup apprécié !
La semelle extérieure n’a pas bougé et ne m’a jamais mis en difficulté, ça tient, quel que soit le type de terrain (enfin, je n’ai pas testé dans la neige hein !)
En conclusion, un très bon produit avec de superbes finitions ! Comme toujours avec La Sportiva…
Pour finir, un grand merci à U-Run de me proposer ces tests ainsi qu’à La Sportiva de m’avoir fait confiance et de m’avoir envoyé cette paire de Cyklon accompagnée d’une super paire de chaussettes fines et d’une flasque Hydrapak estampillée Boa !
Par Yorick Muller
Laisser un commentaire