Faut-il vous présenter Wanarun, site communautaire de référence sur la course à pied ? Aujourd’hui, U-Run vous propose de rencontrer Emmanuel, créateur du site, et de découvrir ses projets sportifs et pour le développement de Wanarun !
Ta biographie sur Wanarun dit que tu as commencé à courir par nécessité… C’est à dire ?
Mon sport principal est le judo et si l’on veut faire des compétitions, il faut surveiller son poids. L’idéal c’est de courir régulièrement pour maintenir son poids de forme. J’ai donc commencé à courir par nécessité mais j’ai très vite pris du plaisir. J’ai alors participé à 2 courses (Corrida d’Heillecourt et 20 km de Madine).
Après les 20 km de Madine, j’ai promis que je ne le ferais plus jamais… Depuis j’ai fait une vingtaine de semi-marathons…
Quel est ton programme d’entraînement type ?
Je ne suis pas un vrai acharné de la course à pied car je pratique plusieurs sports. Comme j’ai un travail très prenant, la gestion de Wanarun au jour le jour et ma petite famille, ma pratique sportive s’adapte à tout ça et non l’inverse.
Donc je cours le matin très tôt et le week-end, les jours ou je travaille je profite de ma pause déjeuner pour aller dans une salle de fitness où je fais principalement de la remise en forme (cardio cycling, fac, body sculpt, pilates, musculation).
D’ailleurs je conseille aux coureurs de pratiquer la méthode Pilates, j’ai fait de gros progrès sur ma respiration et c’est excellent pour le corps. Et toujours le judo 2 soirs par semaine…Quand je prépare une course précise, je suis en général un plan d’entraînement sur 2 / 3 mois avant la course.
Je cours en général sans musique, j’aime écouter ce qui se passe autour de moi… Et écouter mon corps.
Ca devient une tradition de le demander : où aimes-tu aller courir ?
Je suis allé en Floride cet été et j’ai couru au lever du soleil sur la plage de Miami Beach. C’était assez magique.
Quel est ton matériel pour courir ?
J’utilise un polar RS 800 CX, mais aussi mon iphone pour tester les différentes applications. Au niveau chaussures, je viens de finir un test sur la New Balance 1064 et je vais attaquer un test les Nike Free Run. Coté textile, je mets un peu tout…je n’ai pas de préférence particulière.
Déjà 4 ans que tu tiens Wanarun… Parmi les nombreux produits testés, quels sont les équipements de running que tu as trouvé les plus performants ? Les plus originaux ?
J’avoue que je suis très admiratif des équipes qui travaillent à la création des chaussures de running. Les gammes sont très complètes et chaque coureur peut trouver chaussure à son pied. J’ai un petit faible pour les Adizero Boston car c’est avec cette paire que j’ai explosé mon record sur semi-marathon mais c’était après 3 mois d’entraînement très sérieux. Sinon coté originalité, je suis toujours sur le coup des Vibram Five Fingers mais j’ai quand même beaucoup de mal à courir avec. Je pense que ce n’est pas un modèle pour moi.
Pourrais-tu nous raconter la genèse de Wanarun : comment est né le site ?
D’abord j’ai commencé par mettre en place un système de partage de parcours, puis comme je m’intéressait au matériel, j’ai référencé tous les modèles de chaussures et le matériel, pour que les gens donnent leur avis et le blog est assez vite arrivé.
Maintenant le blog c’est une équipe de 12 personnes qui écrivent quand ils veulent sans contrainte, qui représentent la pluralité de la course à pied : des hommes, des femmes, des trailleurs, des ultra-traileurs, des gens très rapides, d’autres moins… La course à pied est un milieu tellement vaste qu’on ne peut se permette de donner l’avis d’une seule personne.
Alors j’en profite pour leur dire merci (Vincent, Mathieu, Fred, Aurélie, Adèle, Stef, Julie, Alex, Céline, Marc et Laurent). Je pense que s’ils n’étaient pas là, cela fait longtemps que j’aurais arrêté le site.
Comment s’est fait le partenariat avec I-Run ?
Depuis la création de Wanarun, j’essaye d’en faire un acteur qui compte dans le milieu de la course à pied. Même si je développe moi même le site, ce genre de site a quand même un coût alors j’ai toujours cherché à rentabiliser tout ça et a trouver l’équilibre entre les gains du site et l’investissement pour le faire progresser.
Au départ, je travaillais principalement sur la publicité et un moteur de prix pour le matériel de running. Cela m’obligeait à gérer des relations avec une dizaine de partenaires qui étaient présents sur le moteur de recherche. Cela demandait beaucoup d’énergie a gérer et les retours n’étaient pas si bons… Mais du coup, j’ai appris à connaître les différents acteurs du marché du running et finalement j’ai eu plus d’affinités avec l’équipe d’I-Run.
Nous avons donc décidé de travailler ensemble et les espaces commerciaux de Wanarun sont dédiés à I-Run. Nous décidons ensemble des campagnes à mettre en place en relation avec les équipementiers. Cela m’a permis de réduire le nombre de contact et me focaliser sur le développement de Wanarun (nouveautés et progression du nombre de visiteurs) plutôt que de gérer une dizaine de partenaires…
J’essaye d’être à l’écoute des coureurs pour faire remonter les informations vers I-run.fr. Par exemple, beaucoup d’internautes cherchaient le Garmin Forerunner 305 car c’est un modèle un peu ancien mais il a très bon rapport qualité / prix. J’en ai parlé a I-Run, ils ont tout de suite contacté Garmin pour avoir ce modèle en stock et répondre à la demande. Alors qu’au départ, ils se focalisaient sur les nouveaux modèles Forerunner 405 / Forerunner 110 / Forerunner 310 XT.
Quels sont tes projets pour Wanarun ?
Le grand projet du moment c’est le développement de l’application Iphone, qui sera tout ce qu’est Wanarun mais sur votre iPhone avec un soupcon de mobilité et de GPS intégré.
Et quels sont tes projets personnels en running ?
Pour l’instant : rien car je me suis fait une double fracture tibia-péroné en novembre 2009. J’ai donc une barre dans le tibia que je dois faire enlever au mois de décembre… Autant dire que la saison 2010 n’a pas été la meilleure après une saison 2009 ou j’avais battu mes records sur 10 km / 20 km / semi-marathon.
Donc pour le moment, j’attends de subir cette opération avant de faire d’autres projets mais comme je n’ai jamais fait de marathon… Forcément j’y pense…
Bon rétablissement à Emmanuel et merci à lui d’avoir répondu à cette interview ! Petite question de fin d’interview : nous avons remarqué sur Twitter que vous étiez très branchés yoga… Yoga, Pilates et autres méthodes de gym douce, quels sont vos secrets pour améliorer votre souplesse et votre respiration ?