Notre sang regorge d’éléments riches en enseignement quant au fonctionnement de notre corps, de ses différents organes et systèmes.
Le prélèvement et l’analyse de notre sang s’avèrent donc un bon moyen de faire un état des lieux de notre santé, de détecter la présence d’une ou plusieurs carences, voire de prévenir et de traiter rapidement toute forme de pathologies.
Aujourd’hui, après vous avoir présenté le bilan hématologique, nous vous parlons de l’ionogramme sanguin ; à savoir l’analyse des différents minéraux comme le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium …
À quoi sert l’ionogramme sanguin ?
Chacun est important et joue un rôle précis, c’est pour cette raison qu’une carence d’un de ces minéraux peut réduire l’efficacité de l’organisme et les performances.
Les taux de sodium et potassium, appelés respectivement natrémie et kaliémie, sont très intéressants pour les sportifs.
Le sodium a pour fonction de contrôler la distribution et les échanges d’eau entre l’eau intracellulaire et l’eau extracellulaire et ainsi de favoriser la transmission des influx nerveux.
Le potassium, au même titre que le sodium, contrôle la distribution et les échanges d’eau entre l’eau intracellulaire et l’eau extracellulaire. Il a un rôle prépondérant dans la fonction nerveuse et la contraction musculaire.
Le calcium, présent en grande quantité dans les os ou les dents, est essentiel à la coagulation sanguine, à la transformation de l’énergie dans les cellules et à la contraction musculaire.
Une carence augmentera le risque de fragilisation osseuse et donc de fractures de fatigue.
Le magnésium, quant à lui, inhibe la transmission neuromusculaire par diminution de la libération d’acétylcholine et réduit la libération d’adrénaline.
Il diminue ainsi le stress, l’anxiété et la fatigue. En cas de carence, gare à la fatigue nerveuse et périphérique.
Quand et comment ?
Plus que l’analyse de sang en elle-même, c’est la récurrence de celle-ci qui est intéressante. Autrement dit, il s’agit d’analyser les variations des différentes données dans le temps.
Pour cela, il est conseillé de réaliser une analyse de sang chaque année à la même période.
Les sportifs de haut niveau, quant à eux, ont tout intérêt de renouveller l’opération plusieurs fois dans l’année, idéalement à la sortie de l’hiver, juste avant l’été et après l’été.
En cas d’anomalie détectée, il faudra aussi une fréquence plus rapprochée pour voir l’évolution des paramètres qui posaient problème.
La prise de sang doit se faire le matin à jeun, le dernier repas datant d’au moins 10 et idéalement 12 heures.
Mangez sainement et évitez les boissons alcoolisées les jours précédents le prélèvement.
De même, allégez l’entraînement la semaine d’avant et laissez du temps entre la dernière compétition et la prise de sang.
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire