On associe souvent MERRELL avec la randonnée. En effet la marque a développé toute une gamme de produits conçus pour la pratique des sports outdoor.
Mais elle a aussi su s’intégrer au marché du running, avec notamment toute une gamme consacrée au trail-running !
Le modèle Agility Peak 4 est l’un des derniers sortis. Nous avons eu l’occasion de le tester pour vous apporter quelques précisions sur ses caractéristiques.
Conçue pour une protection maximale !
Ses premières versions étaient déjà à vocation d’apporter l’amorti nécessaire pour tenir la longue distance sur terrains accidentés.
Cette version 4 a été améliorée, avec une semelle intermédiaire légèrement plus épaisse fabriquée en mousse FloatPro™, légère et rehaussée d’une nouvelle semelle extérieure Vibram® MegaGrip® pour une adhérence encore meilleure sur la roche.
En résumé, sur le papier, elle semble encore plus robuste et plus protectrice que ses grandes soeurs !
Attention cependant aux coureurs qui cherchent ultra légèreté et sensation terrain … avec celles ci, la protection est telle, qu’on ne sent pas les cailloux sous les pieds ! :))
Ses caractéristiques techniques
On sera, je pense, tous d’accord pour s’entendre sur un point : le modèle est classe, féminin et moderne !
Un gros point pour l’esthétique donc, et Merrell a placé la barre haute par rapport à ses autres modèles, souvent beaucoup plus classiques et sobres que ce dernier.
Côté technologie, on s’aperçoit à la simple prise en main, que le modèle est très abouti, avec des finitions très soignées :
- Tige très épaisse doublée en jacquard pour une imperméabilité et une respirabilité optimisées !
- Système de laçage intégré à la languette pour épouser la forme du pied et renforcer la maintien (languette qui elle même est intégrée au chausson).
- Présence d’un anneau en D à la guêtre.
- Embout de protection au niveau du talon (coque épaisse).
- Semelle intérieure amovible en mousse EVA.
- Plaque de protection au niveau de la semelle, pour assurer le passage sur les terrains les plus exigeants et rocailleux !
- Semelle intermédiaire bi-extensible flexible avec technologie FLEXconnect™ pour un contact optimisé avec le sol.
- Semelle intermédiaire en mousse FloatPro™ pour un amorti plus fluide et souple.
- Semelle Vibram® MegaGrip® pour adhérer sur tous terrains.
Drop : 6 mm / Poids : 267 grammes en pointure 40.
A noter cependant que ce modèle chausse grand et large. Je vous conseille d’opter pour une demi pointure en dessous de vos chaussures de running classiques … je chausse habituellement du 40, j’ai regretté de ne pas prendre du 39,5.
À l’essai : pour tenir la distance sans accrocs !
Avec tant de protection, cette chaussure de trail Merrell Agility Peak 4 est clairement faite pour la longue distance sur terrains accidentés !
Niveau confort, on est servi ! Mais à mon goût, peut être justement un peu trop type chausson … on aime ou pas, mais perso, j’aime bien aussi sentir le sol sous mes pieds, et pas forcément le moelleux de la semelle !
Le laçage est précis et la conception intégrée de la languette avec le chaussant apporte un maintien supplémentaire appréciable.
L’épaisseur de la tige en jacquard couplée à une doublure en mesh alourdie probablement un peu le modèle, mais garantit aussi une imperméabilité qui peut être un gros avantage sur la longue distance … à voir donc, il faut peser le pour et le contre, en fonction de l’objectif fixé !
Pour le test, j’ai tenté d’emmener ces Merrell Agility Peak 4 sur différents types de terrains et différents types de séances. Du roulant au moins roulant, du rapide au plus tranquille ….
Il est évident que là où la chaussure exprimera le plus ses points forts, ce sont sur les sorties longues vallonnées sur terrains techniques. Sur terrains plats ou plus roulants type forêts, et plus particulièrement les séances en rythme, elle aura peut être moins de réactivité que certains autres modèles plus légers et proche du sol.
À l’inverse, son côté ultra protecteur vous aidera à garder du dynamisme et des sensations au bout de quelques heures d’effort. Là où peut être, un modèle ultra light vous pénalisera tant elle vous fera perdre en rebond et en réactivité au bout de 4/5h d’effort, quand le pied commencera à fatiguer.
Et puis niveau accroche, on a là un monstre d’efficacité ! Qui permettra d’absorber les chocs et cailloux en descente et en montée, sans soucis et sans craintes !
Pour résumer
Voilà un modèle robuste et très protecteur qui pourra sans aucun doute assurer sur des distances type ultra-trail !
Avec cette Merrell Agility 4 Peak, vous aurez l’assurance d’une course en sécurité et protégé à tous points de vue ! Des qualités certaines qui pourront être perçues comme des défauts pour les coureurs en recherche de légèreté et de sensations terrains.
À vous de bien cibler votre objectif !
Un modèle que vous pourrez retrouver chez i-Run.fr : MERRELL AGILITY PEAK 4