Nous venons de vivre une sale période. Et encore, on ne va pas crier victoire trop tôt, on ne sait jamais avec cette épidémie…
Mais le gros nuage noir qui nous a caché le soleil pendant presque un an et demi commence à se dissiper. Et tant mieux, parce qu’on avait besoin d’un peu de soleil pour réchauffer nos vies !
Non pas que le dossard est une nécessité en soi, mais le contexte de compétition nous fait vivre des expériences uniques. Déjà, satisfaisons-nous de la liberté regagnée petit à petit. Ça, c’est vital.
A la mi-juin, ça repart bien !
Quelques courses auront lieu d’ici là, dans un contexte particulier, avec des petites jauges de participants.
Mais à partir du 9 juin, les salles de sport ré-ouvrent, le couvre-feu passe à 23h, les règles de regroupement sont moins strictes.
Et début juillet, c’est nettement mieux, avec fin du couvre-feu, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont possibles, bref…
Ces règles vont permettre aux organisations de cet été de s’organiser pour avoir lieu ! Des restrictions avec le respect d’un certain protocole sont encore là.
Ce sera la condition pour pouvoir courir en compétition.
Organiser son propre calendrier
On peut donc à présent s’inscrire sur ces courses. Mais il ne s’agit pas d’aller partout non plus. Les coureurs sont entraînés, mais la compétition, c’est encore autre chose.
On l’a bien vu avec les courses élites où des coureurs de haut niveau terminaient avec des crampes ! Alors, restons raisonnable.
D’autant que quelques courses du début d’année se reportent sur août, septembre, octobre… Attention les carambolages.
Et puis il faudra aussi être indulgent sur celles qui finalement jettent l’éponge : on n’imagine pas toutes les contraintes qu’imposent l’organisation d’une course ! Être compréhensif sera important.
L’être pour l’avenir le sera aussi. Merci à tous les organisateurs qui se démènent !
Un parfum de reprise…
Comment vous l’imaginez, votre premier dossard ? Et cette veille de course, où vous allez préparer vos affaires ? Le matin sur place, en mettant votre tenue, votre dossard et les premiers mots du speaker ?
Il y aura peut-être une émotion particulière, comme une libération, et en même temps, des retrouvailles.
Parce que le dossard, ce n’est pas qu’une histoire de classement ou de chrono. Ce sont des émotions décuplées par le contexte, ce sont des rencontres, des applaudissements, des gens qui vous comprennent et qui partagent la même passion. Ce sont des moments de vie, une ambiance, des souvenirs que l’on se fabrique.
Alors, on va vous suivre, et vous souhaiter à tous une bonne reprise ! Du plaisir, du dépassement de soi… et le plein de bonheur !
Viendront ensuite les résultats, les photos, les débriefing la semaine qui suit pendant les footings de reprise, les échanges, les satisfactions, les remises en question…
Et puis surtout : les objectifs et les caps que l’on se fixe, qui mettent les choses en perspective et qui font avancer. La vie, tout simplement !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire