La vie sportive reprend, avec les compétitions d’athlétisme qui vont avec !
Alors, quelles sont les dernières nouvelles en athlétisme ? Voici les temps forts du week-end !
La concurrence sera là pour Kevin Mayer
Décathlon à Gotzis (Autriche). Damian Warner remporte les 12 épreuves pour la 6è fois.
Ce week-end, avec 8995 pts, il devient le 4è perfomeur de l’histoire, derrière Mayer, Eaton, Sebrle, tous à plus de 9000 pts.
Le canadien est tout près, et poussera Kevin Mayer au plus haut niveau pour la bataille du titre aux JO. Le canadien a notemment sauté 8m26 à la longueur (!) 13″36 au 110 m haies…
Il a eu le « record du monde » de la première plus grosse journée de l’histoire d’un décathlon, avec 4743 unités.
Vetter se rapproche de Zelezny
L’allemand Johannes Vetter enchaîne les perfs au javelot. Sa dernière à Chorzow (Pologne) pointe à 96m29, soit la 3è perf de tous les temps !
Le record du monde est à 98m48 ! Il va devoir tout de même se reposer, avec le constat d’une blessure à l’épaule.
Minimas et bonne perf pour Aleis Phellut !
Alexis Phellut : on ne l’avait pas vu venir, ou presque !
Après un encourageant 8’29″58 sur le 3000 m steeple récemment, il s’est illustré en Belgique sur le meeting de Oordegem : 8’18″67, les minimas olympiques en poche ! (ils étaient à 8’22).
Il a été vice-champion d’Europe junior et espoir de la discipline. On attend les tentatives de Mekhissi et Kowal, les deux médaillés internationaux.
Des Bleus moyens par équipes
Lors des championnats d’Europe par équipe, la France termine 6è nation, compétition dont elle a plusieurs fois ramené le bronze. Cette place les maintient au premier niveau des nations européennes.
Yann Schrub sur le 3000 et Mehdi Belhadj sur le steeple terminent à de bonnes 2è places. Quentin Bigot termine 3è du concours du marteau avec 76 m 75.
Pour lui, c’est finalement une bonne perf dans de mauvaises conditions météos, mais il prend sur lui l’erreur de ne pas avoir prévu d’autres chaussures adaptées à un plateau glissant.
Chez les filles, autre bonne 2è place pour Jona Aigouy sur le javelot, avec 56m59. Alexandra Tavernier assure avec une première place au marteau et un excellent 75m06.
A noter les 13’17″95 de Hugo Hay sur 5000 m, et une belle 2è place. Il lui manque un peu moins de 5s pour décrocher les minimas !
Florian Roussau estime que la profondeur de banc n’est pas assez importante, mais comprend que la plupart des sélectionnés olympiques préparent précisément leur saison.
Les résultats : https://liveresults.european-athletics.com/en/results/athletics/daily-schedule.htm
Un record de France !
A Mulhouse ce dimanche, Jeff Erius a battu le record de France cadet du 100 m, avec un temps canon de 10″36 ! Le précédent record appartenait à un certain Sasha Zohya (10″41).
Par Mathieu BERTOS / Photo FFA S.Kempinaire
Laisser un commentaire