C’est le début de l’année. Vos bonnes résolutions sont posées, vous planifiez votre programme de courses et le désir de vous lancer dans l’aventure du marathon vous titille… être marathonien en 2012… ahhh ça fait envie n’est ce pas ?
Êtes-vous prêt pour l’aventure du marathon ? Le coach de u-run vous aide à prendre cette décision…
Pour bon nombre de coureurs, le marathon est réservé aux plus expérimentés : on commence par de courtes distances, puis avec l’expérience et l’entrainement, on peut se mesurer à cette distance reine. Mais alors quand est-on mûr ? Y a-t-il un âge pour ce type d’épreuve ?
Halte aux idées reçues !
Le marathon n’est pas réservé aux coureurs de plus de trente ans sous caution qu’il faille faire ses classes en course à pied. Tout dépend du niveau du coureur, de sa motivation ainsi que du temps qu’il pourra accorder à sa préparation.
Faites le bilan de votre pratique
Il s’agit de faire un feedback de votre pratique actuelle et de votre niveau afin de savoir si vous pourrez, après une préparation adéquate, réaliser un marathon dans de bonnes conditions.
Quelle est votre motivation actuelle ? Quelle épreuve en course à pied vous fait rêver ? Pourquoi voulez-vous courir un marathon ? Si courir un marathon est pour vous un aboutissement, une épreuve qui vous permettrait de vous épanouir, de vous accomplir.. alors, dans votre tête, vous êtes prêt ! Mais cela suffit-il ?
Quelle est votre pratique hebdomadaire, combien de sorties faites-vous par semaine, combien de temps avez-vous à consacrer à votre entrainement ? Il parait évident que si vous pratiquez le jogging une à deux fois par semaine seulement, 1 à 2h, et que ce sont les seuls créneaux disponibles pour vous entrainer, alors le marathon risque d’être un choix hasardeux et porteur de beaucoup de souffrance. Et puis, si lors de l’épreuve vous marchez plus que ce que vous ne courez, serez toujours aussi fier de votre course ?
Pour finir un marathon dans de bonnes conditions, vous devrez consacrer au minimum 3 séances hebdomadaire avec une quatrième bienvenue en fin de préparation à votre entrainement marathon.
Quelle course avez-vous déjà réalisé officiellement ou pas ? Il parait évident que vous ne pourrez pas vous attaquer à un marathon si vous n’avez pas déjà terminé correctement un semi-marathon ou un entrainement en endurance de 2h ou plus. Pour vous lancer sur marathon, vous devez connaitre un minimum votre capacité à durer et avoir une notion de vos limites pour pouvoir les repousser intelligemment.
Comment finissez vous vos courses longues ? Facilement ou à l’agonie ? Si c’est à l’agonie, votre niveau d’endurance n’est peut-être pas encore suffisant pour supporter l’effort continu d’un marathon.
Choisissez la bonne période
Vous devrez bien placer votre marathon dans la saison ainsi que sa préparation. Placer un marathon en fin de saison alors que la fatigue s’est accumulé n’est pas judicieux. Vous devrez effectuer une coupure avant de commencer sérieusement votre préparation. Vous devrez être au max de votre forme pour courir un marathon.
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour performer : les conditions climatiques étant idéales.
Conclusion : Le moment idéal pour programmer son premier marathon est propre au vécu de chacun (expérience, niveau) et surtout à sa motivation. Vous voulez vivre une expérience inoubliable ? Vous voulez que votre premier marathon soit un pur plaisir ? Les efforts à fournir lors de l’épreuve ne sont rien en comparaison de ceux que vous devrez consentir lors de votre préparation.
David Zenner
Coach sportif à Marseille