L’actualité running repart et les performances sportives ne s’arrêtent plus ! Un petit point sur les dernières news notables.
Richardson et Benjamin déboulent
On vous a déjà parlé des 10″72 de la jeune Sha’Carri Richardson sur 100 m.
Toujours très impressionnante dans ses chronos et dans sa régularité, elle a encore frappé ce week-end en Californie, à Walnut.
Elle a couru 10″74 et 10″77, dont le 2è avec vent de face (-1,2m/s). L’expérience compte, mais il faudra aussi courir très vite pour les jamaïquaines Elaine Thompson et Shelly-Ann Fraser.
La « petite » mais non moins impressionnante américaine sera de la partie cet été.
Ray Benjami a lui signé un gros chrono sur 400 m haies : 47″13, meilleure perf mondiale à ce jour.
Alors que Karsten Warholm domine la discipline, et semble le mieux placé pour aller chercher les 46″72 de Kevin Young (record du monde), Benjamin rentre dans la danse.
Gudaf Tsegay, nouvelle bombe sur 10 000 m
Il y en a qui débutent en fanfare. L’éthiopienne Gudaf Tsegay (24 ans) courait son premier 10 000 le week-end dernier au Portugal.
Médaillée de bronze du 1500 m des mondiaux de Doha en 2019, et recordman du monde indoor (3’53″09 cet hiver à Liévin), elle réalise la 4è perf mondiale de tous les temps avec un temps canon de 29’39″42 !
Base de vitesse, foulée tonique et aérienne, ira-t-elle chercher les records du monde en plein air…?
Metcalf, du foot US au 100 m
Dk Metcalf est un joueur de foot US (receveur des Seahawks en NFL), très rapide, avec un physique impressionnant sur le haut du corps.
Il a voulu se tester ce week-end sur le 100 m de Walnut aux côté de vrais sprinters.
Il a donc réalisé un honorable 10″37 (9è de la course), mais reste loin de la qualif aux championnats US (10″05), auxquels il faudra terminer dans les trois premiers pour aller aux JO…
Le chemin est encore long.
14’47… en crocs !
14’47″62, c’est le chrono de Benjamin Pachev sur 5000 m, couru… en crocs ! Vous savez, ces sandales plastiques ?
Économique comme solution, et rapide ! Bien plus que les chaussures à plaque carbone, que portaient certains coureurs qu’il a devancé.
Le jeune américain de 22 ans avait réalisé moins de 1h12 au semi-marathon à 18 ans… et en crocs !
Les France de course en montagne reportés
Les championnats de France de course en montagne qui devaient avoir lieu à Ancelles (05) le 6 juin, sont finalement reportés.
La nouvelle date sera donc celle du 12 septembre, ce qui décale toute la préparation qu’avaient entamé bon nombre d’athlètes.
Judicieux ? Le même jour, à quelques kilomètres de là dans le même département, aura lieu le Serre Che Trail Salomon, avec entre autre un format course en montagne similaire.
Manque de concertation sur ce coup-là. Mais l’organisation justifie, hormis bien sûr un contexte sanitaire meilleur à cette date-là, un calendrier fédéral qui collerait bien, avec les France de Trail deux semaines après, et les mondiaux de course en montagne en novembre.
Toujours en attente…
Quand vont pouvoir reprendre les épreuves hors-stade ? A partir du 9 juin sans doute, avec les rassemblements autorisés à nouveau.
Au delà de 1000, il est possible qu’il faille montrer un pass sanitaire (un test PCR négatif de 72h, une contamination au covid de plus de 2 semaines et moins de 2 mois, ou bien une vaccination à jour).
Mais personne ne connaît encore les protocoles, la conduite à tenir. Ni les organisateurs, ni les chronométreurs, ni la préfecture… Il serait temps de se bouger et de communiquer !
Au niveau de la fédération, du ministère et/ou des autorités. Des enjeux économiques (en plus du sportif) sont en jeu !
Mathieu BERTOS / Photo : Ashley Landis, Associated Press
Laisser un commentaire