J’ai eu la chance de pouvoir découvrir la nouvelle Vantage M2 de Polar.
Qualifiée de « partenaire d’entrainement », cette montre sport offre effectivement une aide précieuse pour les sportifs qui souhaitent avoir un suivi complet de leurs entrainements.
Avec ses nombreuses fonctions, cette montre s’avère très polyvalente et permet l’accès à des données physiques et physiologiques très intéressantes.
Rien de mieux pour être conscient de l’évolution de ses performances afin de programmer des objectifs et les atteindre sans se blesser.
Des objectifs que la montre vous aide à programmer et à préparer grâce notamment à l’application Polar Flow !
Afin de mieux comprendre les fonctionnalités et les spécificités de cette montre, nous vous invitons à lire la suite de cet article qui résume plusieurs semaines de tests (réalisé à vélo, course à pied (route – piste – trail) et cross-training).
UNBOXING – DESIGN
La montre Polar VM2 est livrée dans une boîte contenant une notice d’utilisation, la montre ainsi que son câble de recharge (USB classique).
Au-delà de ces performances et de ses capacités, la montre offre un design épuré, discret, à la mode, qui est même personnalisable (matériaux du bracelet, couleur du boitier et de la coque arrière).
Une de ses grandes qualités réside dans la structure générale de la montre. Elle est relativement fine, légère et de ce fait confortable au poignet, que ce soit à l’effort ou quotidiennement.
Son affichage est très lisible, a une luminosité suffisante et peut être personnalisable (couleur, fonctions, heure numérique ou analogique, nom, prénom, météo, activités…).
Une montre qui peut vous suivre partout !
TYPES D’UTILISATION
La montre Vantage M2 est une montre multisports qui vous permet d’enregistrer et de sauvegarder un très grand nombre d’activités (plus de 130 sports différents, dont 13 de préprogrammés sur la montre).
Elle s’avère très complète et précise par tous les temps comme lors d’entrainements en course à pied et même sur piste où elle peut vous indiquer le déroulé et le suivi de l’entrainement très précisément.
Avec une facilité d’utilisation et une compréhension rapide, elle vous permettra d’avoir un suivi journalier sur votre activité physique, votre état de fatigue et tous les paramètres importants de l’entrainement, grâce à différentes fonctionnalités que nous allons détailler en suivant !
En bref, cette montre peut être l’alliée du débutant comme de l’expert !
AUTONOMIE
Une des caractéristiques importantes pour une montre GPS réside dans son autonomie. La montre VM2 est dans ce domaine, une experte !
Elle possède une autonomie de 30h en mode entrainement (avec GPS – FC…), jusqu’à 5 jours en utilisation quotidienne (voir 6) avec la FC activée, confirmé en pratique.
La montre propose même un système d’économie d’énergie qui peut pousser son autonomie jusqu’à 100h (très intéressant pour des sorties longues, ultra-trail… ou des treks de plusieurs jours).
Par exemple, après avoir chargé la montre à 100% de ses capacités, j’ai effectué un entrainement de 3h45, la montre était alors à 83% de batterie à la fin de l’entrainement.
N.B : apriori, la batterie n’aurait pas de mémoire de charge.
Exemple d’activités à programmer sur l’application Polar Flow puis à synchroniser avec la montre.
PRECISION
FC : La VM2 est très précise pour une montre avec un cardio au poignet (+/- 5% d’erreurs).
Pour plus de fiabilité sur la FC, je vous préconise de bien serrer la montre.
Une des grandes qualités est qu’elle adapte et affine au fur et à mesure de l’entrainement les zones de travail (Zone Pointer), la FC max, la VO2max (Running index) …
Vous pouvez même renseigner ces données physiologiques pour plus de précision ou calculer celles-ci avec le « Test Fitness » de votre montre.
GPS : la montre réussit rapidement à s’y synchroniser.
Celui-ci reste précis sur la distance et les allures de l’entrainement.
Cependant, il l’est un peu moins sur l’Altitude, le capteur n’étant pas barométrique mais bien GPS.
Marge d’erreur estimée après utilisation entre +/- 10% (différente selon exposition : vallée, plateau …).
FONCTIONNALITES
I – AVANT L’EFFORT :
La montre VANTAGE M2 vous permet de programmer et de créer vos entrainements à l’avance, notamment grâce à l’application Polar Flow.
La synchronisation avec l’application est simple et rapide par Bluetooth (ou ordinateur). Le jonglage avec cette application et la montre demande un petit temps d’adaptation pour comprendre l’utilisation de toutes les fonctionnalités, mais reste très complet.
La création et la programmation de l’entrainement peuvent vous être proposé en fonction de vos séances précédentes et vos informations physiologiques enregistrées via le Training Load Pro (FC max, VO2max, zones d’entrainements…). mais également en fonctions de vos objectifs futurs.
Petit inconvénient, il semblerait qu’il ne soit pas possible d’ajouter plusieurs phases différentes lors de la création d’un entrainement (par exemple l’enchainement de 200m – 400m – 600m en CAP) sur l’application téléphonique.
Cette fonction est cependant disponible sur ordinateur ou sur Polar Web et permet de créer l’entrainement que vous souhaitez !
Une des fonctions très intéressante à programmer avant l’entrainement est celle des ravitaillements (FuelWise).
La montre peut vous signaler lors de vos séances ou compétitions des rappels d’hydratation ou d’apports glucidiques que vous devez prendre.
Cette fonctionnalité peut être programmée automatiquement ou manuellement pour adapter celle-ci à vos habitudes.
Rien de mieux pour ne pas tomber en hypoglycémie, plus particulièrement lors d’efforts intenses ou longs et un éventuel manque de lucidité ! (Programmation directe sur la montre).
II – PENDANT L’EFFORT :
Pendant l’effort, vous avez accès à différentes informations et fonctionnalités.
Si vous avez programmé et créé un entrainement au préalable, la montre vous indique les différentes étapes de celui-ci (récupération, effort, temps, répétitions…).
Vous pouvez toujours faire des « LAPS », c’est-à-dire enregistrer le temps d’un tour de piste par exemple, sans pour autant arrêter le chronomètre et l’enregistrement.
Vous pouvez aussi personnaliser l’affichage des informations qui vous sont utiles sur un ou plusieurs cadrans.
Petit conseil, ne surchargez pas votre écran (– visibilité), mais privilégiez les informations utiles, vous aurez tout le compte rendu des informations à la fin de l’entrainement.
Vous avez également la possibilité d’écouter de la musique (avec des appareils Bluetooth et gérer celle-ci à partir de la montre).
Enfin, la fonctionnalité « retour-maison » est disponible et vous ramène au point de départ de l’entrainement si nécessaire.
III – APRES L’EFFORT :
Grâce à l’application Polar Flow, vous pourrez avoir le compte rendu en détail de votre séance, de votre itinéraire et de toutes les données physiques et physiologiques pour mieux comprendre votre état de forme et mieux programmer les séances à venir (Zone de FC, Charge cardiaque, énergie dépensée, zones d’entrainements…).
Des indicateurs que la montre vous communique également (avec moins d’informations), dès la fin de votre séance et l’enregistrement de celle-ci.
Il est juste dommage de ne pas pouvoir modifier l’entrainement via l’application pour réajuster le dénivelé par exemple.
La montre est votre « acolyte » et vous propose des fonctions très intéressantes pour l’optimisation de vos entrainements et de vos performances.
Par exemple, la fonction Nightly Recharge vous permet d’analyser la qualité de votre sommeil (partie intégrante de l’entrainement) et semble très précise, il faut cependant garder la montre pour dormir.
La fonction Serène vous permet de vous relaxer et vous guide pas à pas dans cet exercice, fonction très ludique et novatrice pour une montre GPS.
En bref, une montre très complète qui apporte un réel suivi et une optimisation de votre entrainement, l’alliée parfait pour une vie active et sportive !
Retrouvez la montre connectée POLAR VANTAGE M2 sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire