Cette semaine nous vous avons présenté Christophe, un coureur néophyte qui va porter son premier dossard lors de la Prom’Classic 2012, les 10 km de Nice. Cela nous rappèle nos émois lors de notre première course, un 10 km également. La veille d’une course, les coureurs passent par des sentiments divers et variés et sur la ligne de départ, le coeur bat alors à 100 à l’heure.
Il s’agit de bien gérer votre stress car vos sensations lors de votre première course vont conditionner votre avenir de coureur : les différences entre vos attentes et votre résultat vous donneront soit envie d’abandonner la course à pied, soit de rechausser vos running très vite pour préparer votre second dossard !
- Bien choisir la distance de votre premier dossard
Certains « sportifs du dimanche » se lancent des défis, des paris entre potes, entre collègues. Comme s’inscrire au marathon de Paris, comme se lancer dans un trail vertigineux.
Non, pour votre première course, soyez modeste, partez avec la seule idée de vous faire plaisir et de finir la course sur une petite distance. Un 10 km est une distance abordable courue par différentes sortes de coureurs : des performeurs qui sont là pour faire un chrono et monsieur et madame tout le monde qui viennent se dérouiller les jambes.
Le 10 km est la distance idéale : vous n’êtes pas assez entrainé pour passer sur plus long et en revanche, les courses plus courtes, se courent très vite.
- Bien choisir l’événement de votre premier dossard
Sur une course avec un grand nombre d’inscrits, l’ambiance sera meilleure, plus festive, avec des spectateurs et des bénévoles là pour vous encourager, des coureurs au milieu du peloton avec vous. C’est plus sympa de courir avec d’autres runners que de flirter toute la course avec la voiture balai et de finir bon dernier. Il n’y a rien de pire pour le moral.
- Bien préparer votre première course
Partons du principe que vous allez suivre nos conseils et courir un 10km, pour préparer un 10km, vous pouvez suivre un de nos plans d’entrainement, ou pas.
Un 10 km peut se préparer tranquillement à votre rythme en allant courir régulièrement en alternant les plages de course à pied et les plages de repos.
- Les derniers jours avant votre première course
Vous faites peut-être partie de ces coureurs qui ne suivent pas de plan d’entrainement et qui courent uniquement aux sensations. Permettez nous alors d’endosser le rôle de votre entraineur et de vous donner une seule et unique recommandation que vous devrez suivre : pour bien profiter de votre premier dossard et que cette première course ne tourne pas au calvaire, arrivez frais sur la ligne de départ ! Pour cela, levez le pied la semaine précédent la course.
- Etre au top le jour J
Essayez de ne pas manger une heure avant le départ pour ne pas être « barbouillé » pendant la course, prenez une gourde ou une petite bouteille d’eau, étirez vous légèrement avant le top départ, faites quelques petites foulées et enfin, si vous avez un cardio fréqencemètre veillez à ne pas dépasser 85% de votre FCM.
- Et après ?
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas progresser en suivant un plan d’entrainement, en vous faisant coacher par un entraineur qui vous aidera à déterminer vos objectifs et à les atteindre.
Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez maintenant vous faire plaisir en vous équipant correctement : le textile running est technique, agréable à porter, les chaussures running évoluées vous permettent de courir plus longtemps sans vous blesser. Demandez conseil sur i-run.
Laisser un commentaire