Le plogging pourrait paraître comme une nouvelle mode. C’est surtout une prise de conscience, qui, espérons-le, s’étende pour devenir avant tout un réflexe du quotidien.
Le plogging, c’est courir et ramasser des déchets. Ce « concept » est né il y a environ 5 ans en Suède. Le nom est une contraction du mot « plocka upp » qui signifie ramasser, et de jogging.
Une action écologique et sportivement utile
Activité individuelle ou collective, il s’agit de se munir de sacs ou de poches et de ramasser les déchets qui sont sur son parcours, au bord des routes, sur les chemins, dans les fossés.
Pour inviter les autres coureurs à faire de même, on peut prendre en photo sa récolte et la poster sur les réseaux sociaux. Chez soi ou dans l’espace public, il y a toujours des poubelles proches pour vider le contenu.
Le footing est un peu « haché » et fractionné avec plusieurs arrêts, mais l’entraînement n’en est pas moins physique et ludique !
Il permet de varier les mouvements du corps en ajoutant des flexions, des accroupissements et des étirements à l’action principale de la course.
Ainsi, vous associer le geste écologique à une bonne séance de gym, ponctués de squats. Musculation et endurance !
Le temps n’est pas perdu, et le geste au combien important. Courir et croiser des déchets sur son chemin, c’est franchement dégueulasse.
Cela montre aussi que les réflexes ne sont pas encore enregistrés par une grande partie de la population.
Pour la plupart, ce sont souvent des canettes, des bouteilles plastiques, emballages, paquets de cigarettes, et autres nombreux produits de malbouffe.
Alors évidemment si vous partez fractionner, si lancés dans votre accélération vous ne ramassez pas, on comprendra. D’ailleurs, on n’a pas toujours de quoi transporter sur soi ces déchets.
Mais on peut toujours ramasser pendant son échauffement, et jeter un œil autour : en milieu urbain, il n’y a jamais une poubelle très loin.
Et on peut toujours courir une bouteille plastique à la main sur 1 km avant de la jeter au bon endroit.
Des exemples d’éco-citoyenneté sportive
De nombreuses associations se sont créées un peu partout dans le monde pour sensibiliser à cette cause.
En France, on peut citer la Run Eco Team qui est née du côté de Nantes et qui est présente désormais dans plus de 100 pays dans le monde.
Des événements sont créés et de nombreuses personnalités (dont Mark Zuckerberg, patron de Facebook) soutiennent le mouvement.
On peut également citer Trail Runner Foundation, né en 2014 dans le Béarn (64) et qui sensibilise à avoir un comportement éco-citoyen. Associations, écoles, sportifs, tout le monde est concerné. On ramasse les déchets, et on évite aussi d’en consommer.
L’association aide aussi les organisations de course qui souhaitent avoir une approche écologique en utilisant par exemple du balisage réutilisable.
Les actions sont diverses !
Alors bien sûr on peut courir et ramasser des déchets en étant soi-même concerné ou en organisant des sorties « plogging ».
Mais cela va de soi que l’on peut aussi marcher et pédaler. Courir utile, c’est essentiel. La nature n’a pas à absorber nos déchets !
Par Mathieu BERTOS / Photo : Jean Pauillac /Trail Runner Foundation
Laisser un commentaire