Les sels minéraux et les oligo-éléments, qui sont aussi des minéraux classés à part du fait des quantités microscopiques dont l’organisme a besoin, sont des éléments indispensables à notre corps.
Les intérêts du magnésium
Chacun est important et joue un rôle précis, c’est pour cette raison qu’une carence d’un de ces minéraux peut réduire l’efficacité de l’organisme.
Si un déficit en magnésium peut augmenter le stress, l’anxiété et la fatigue ; il serait également un facteur de risque du syndrome métabolique.
D’après l’enquête NHANES (1), il existerait une corrélation inverse entre les apports en magnésium et le risque de syndrome métabolique.
Une augmentation de son apport à hauteur de 150mg par jour réduirait d’ailleurs le risque de 12% (2).
Dans quels aliments le trouve-t-on ?
Ses sources principales sont les légumes verts, les fruits, les fruits de mer et les petits poissons (sardines et les maquereaux).
De grandes quantités sont également retrouvées dans les céréales complètes (blé, orge, épeautre, millet…), le chocolat, les oléagineux et les graines.
Par exemple, le chocolat contient 1143 mg de magnésium par kilo, les fruits secs et graines oléagineuses 1069 mg par kilo, et les mollusques et crustacés 811 mg par kg (3).
Les algues ont de fortes teneurs en magnésium mais elles restent très peu consommées sur notre territoire.
Enfin, l’eau est un apport non négligeable, à condition de consommer la plus riche. Une eau minérale naturelle est qualifiée de magnésienne si l’apport est d’au moins 50 mg/ litre (4).
L’absorption peut être améliorée si l’eau est consommée au cours d’un repas car il y a une augmentation du temps de passage au niveau de l’intestin.
Une petite astuce aussi, il existe des compléments alimentaires pour faire le plein ! Comme le MelTonic Magnésium Tonic, disponible sur i-Run.fr
Par Jérôme Sordello / Photo : cocooncenter.com
Références :
1-Moore-Schiltz, Albert, Singer, Swain, Nock. Dietary intake of calcium and magnesium and the metabolic syndrome in the National Health and Nutrition Examination (NHANES) 2001–2010 data. British Journal of Nutrition. sept 2015
2-Ju, Choi, Ock, Kim, Kim. Dietary Magnesium Intake and Metabolic Syndrome in the Adult Population: Dose-Response Meta-Analysis and Meta-Regression. Nutrients. 2014
3-Fardellone P. Calcium, magnésium et eaux minérales naturelles. Cahiers de Nutrition et de Diététique. nov 2015
4-Galan, Preziosi, Durlach, Valeix, Ribas, Bouzid, et al. Dietary magnesium intake in a French adult population. Magnes Res. déc 1997
Laisser un commentaire