Nous revoilà pour un nouvel épisode du « le saviez vous ? » !
Histoire de vous remettre à jour sur l’actualité running et de l’athlétisme.
Un record du monde à la marche !
Samedi dernier 20 mars, lors des championnats de Chine à Huangshan, la marcheuse Yang Jiayu a « dégommé » le record du monde du 20 km marche !
Le nouveau record est placé à 1h23’49, soit 49s de mieux que le précédent…! Passée en 41’52 au 10è km, elle a nettement gardé un rythme élevé par la suite avec le 3è 5 km (1h02’44 au 15è km) et le 4è 5 km vraiment régulier.
La championne du monde 2017 devance Liu Hong (championne du monde et championne olympique) qui passe la ligne en 1h24’27, elle aussi sous l’ancien record du monde (1h24’38).
C’est la première fois qu’on voit deux marcheuses sous les 1h25 ! La marche aux JO est lancée…
Chez les hommes, on n’était pas loin du compte non plus ! Wang Kaihua (champion d’Asie) a gagné l’épreuve en 1h16’54, ce qui représente le 3è chrono de tous les temps !
A seulement 18s du record du monde…!
Record de Suisse sur semi-marathon
Un record national solide pour la suissesse Fabienne Schlumpf au semi-marathon de Dresde (Allemagne) : 1h08’27 !
A titre de comparaison, le record de France de Christelle Daunay est situé à 1h08’34.
Pas une inconnue pour cette trentenaire, 13è des derniers mondiaux de semi-marathon (17-10-2020) à Gdynia.
Elle est aussi, entre autre, vice championne d’Europe du 3000 m steeple en 2018, et finaliste des JO de Rio sur cette distance. Elle possède de nombreux titres et records de Suisse.
Les championnats de France de trail reportés
Une bien difficile période pour les coureurs comme pour les organisateurs.
Les championnats de France de trail, qui aurait du avoir lieu le 22 et 23 mai prochain sur La Pastourelle Salers, sont reportés à cause des décisions préfectorales relevant de la crise sanitaire.
C’est la 2è année de suite que cela arrive. Mais l’organisation garde bon espoir sur la tenue d’une organisation l’année prochaine, alors que cette année, ils étaient déjà 857 inscrits avant cette annulation prématurée.
En attendant, un nouveau lieu et une nouvelle date doivent être choisis pour cette année 2021. La fédération communiquera dès que possible à ce sujet.
André Giraud se manifeste
Le président de la FFA a récemment été co-signataire d’une lettre ouverte au ministère des sports, qui demande une reprise des compétitions y compris pour les sportifs non listés sur le registre du haut niveau.
Le péril économique est en jeu : en effet, avec la chute du nombre des licenciés et la possible désaffection l’an prochain, les clubs se manifestent déjà sur des gestes financiers adressés à la fédération.
Financièrement, les clubs sont dans le dur, alors que les dégâts sur la vie quotidienne de ces structures sont déjà conséquents.
Il est temps de reprendre rapidement avec que des dégâts immenses ne soient pas réparables, et que les athlètes ne reviennent plus vers le chemin de la licence fédérale.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire