Courir à jeun est un des moyens les plus simples d’augmenter l’utilisation des graisses à l’effort.
Les effets de l’entraînement à jeun
Pour vous donner un ordre d’idée, l’entraînement à jeun permet d’obtenir des résultats similaires à ceux que nous pouvons observer lors d’une sortie longue concernant la quantité de graisse utilisée pendant l’effort.
Une étude réalisée par la Kansas State University* a même mesuré que la quantité de graisse brulée durant un entraînement à jeun s’élevait à 67% de la dépense énergétique après 12 h de jeun.
Pour le même effort réalisé dans l’après-midi, le résultat était de 50%.
Point positif supplémentaire, des chercheurs britanniques** ont pu déterminer une diminution de l’appétit et de la balance énergétique (différence entre les entrées et les sorties énergétiques) liée à l’entraînement à jeun.
En pratique, l’entraînement à jeun engendrerait une diminution de la ration calorique journalière.
Couplée à un rééquilibrage alimentaire, la séance à jeun peut ainsi indéniablement vous aider à perdre de la masse grasse et du poids.
Les bonnes pratiques d’une séance à jeun
L’organisation d’une séance à jeun est on ne peut plus simple. Après une bonne nuit de sommeil, vous vous réveillez du bon pied.
Pas besoin de vous presser, réveillez-vous en douceur, prenez le temps de vous hydrater avec un grand verre d’eau voire même un café ou un thé (sans sucre), choisissez une tenue adéquate en fonction du climat de la météo.
20 à 30 minutes après le réveil, vous voilà prêt à courir !
Les premières fois, contentez-vous de 30 à 45 minutes à basse intensité en maintenant un effort confortable.
Une fois familier de ce type de séance, vous aurez tout le temps d’augmenter la durée et pourquoi pas de mettre un peu d’intensité.
Prévoyez quand même une source d’énergie (gel, barre, boisson énergétique) pour faire face à une éventuelle hypoglycémie. A votre retour, ne sautez surtout pas le petit déjeuner qui doit être équilibré et enrichi en glucides et protéines.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes séances à jeun !
Jérôme Sordello
Références :
*Willcutts. Energy metabolism during exercise at different time intervals following a meal. Int J Sports Med. 1988
**Gonzalez, Veasey, Rumbold, Stevenson. Breakfast and exercise contingently affect postprandial metabolism and energy balance in physically active males. Br J Nutr. 2013