Les championnats d’Europe d’athlé indoor à Torun (Pologne) étaient un passage quasi obligés pour certains, déterminants pour d’autres.
La préparation des Jeux de Tokyo était en ligne de mire.
Il s’agissait de travailler ses repères, sa forme, ses sensations, son esprit de compétition, tout en évitant des incidents physiques qui pourraient compromettre cette saison estivale.
On pense notamment à Renaud Lavillenie, perché à 6m06 le week-end précédent, qui a ressenti une gêne au mollet avant son concours, et qui a préféré ne pas participer pour se soigner. Il a sans doute bien fait !
La frustration du côté de Thomas Jordier, qui pourrait aussi lui servir pour une participation aux JO. Éliminé en série du 400 pour avoir légèrement mordu la ligne intérieure de son couloir, il avait facilement gagné sa course, et se plaçait comme prétendant à la médaille.
Une progression hivernale (passé sous les 46″ !) qui éclatera espérons-le cet été.
Dommage aussi au triple saut pour Melvin Raffin, qui a manqué ses essais au triple saut, ou pour Ethan Cormont qui n’est pas passé à la perche (alors que son record aurait pu lu faire espérer une médaille). Ils apprennent aussi quelque part, ces jeunes.
De l’or en barre pour Belocian
On vous en a parlé cet hiver, pointant plusieurs fois 2nd durant les meetings face à Grant Holloway, le leader et nouveau recordman mondial.
Belocian a trouvé son rythme, et a éclaté en finale du 60 m haies en remportant l’or, avec un chrono de 7″42, à un centième du record de France de Dimitri Bascou !
A 25 ans, et en année olympique, la forme arrive à point nommée pour ce champion du monde junior (2014).
Il a fallu tout de même un beau « cassé » sur la ligne pour devancer le britannique Pozzi. Aurel Manga, bon 5è en 7″63.
Kevin Mayer, l’or au bout de ses travaux
La victoire est belle et sans conteste pour Kevin Mayer au bout des 7 épreuves de l’heptathlon.
C’est son 2è titre européen en indoor après 2017. Ce n’est pas rien dans un palmarès.
6392 pts au compteur, pas si loin de son record d’Europe. Un concours bien réussi et consistant.
Pourtant, il avoue lui même que des réglages sont à faire pour être au top. Ce qu’il s’attèlera à faire pour cet été. Et il faudra être au top pour l’or olympique.
On pourra retenir par exemple ses 16m32 au poids, ses 2m04 à la hauteur, ses 7m47 à la longueur… et des haies et un 1000 m qui peuvent être améliorés.
C’est Valentin qui décroche l’argent !
Duplantis sacré champion à 6m05, pas de surprises.
Un Renaud en forme aurait pu le perturber au jeu des essais, mais la logique est là. Absent, Valentin le petit frère a su brillamment saisir sa chance !
Et pourtant ce fut compliqué : un essai gâché à 5m50, et trois fois pour passer 5m70. Par contre, ça passe au premier pour 5m80 !
Il restera devant le polonais Lysek. Merveilleux ! Renaud est fier et ému, Valentin est aux anges, nous on applaudit !
La surprise Finot
Alice Finot montre des gros progrès depuis deux ans. Percer à 30 ans, ce n’est pas courant !
Sur le 3000 m, elle prend la dernière place lors des qualifications lors de ces Europe d’athlé indoor. Et lors de la finale, elle parvient à répondre lors de l’accélération finale.
Mieux : elle dispute le sprint et décroche l’argent ! Un chrono personnel amélioré de 6s, qui pointe désormais à 8’46″54, 2 chrono français de l’histoire !
Celle qui a privilégié ses études entre 18 et 24 ans, peut penser à plus grand maintenant. « Je me repose à partir de ce soir, et après, je vais penser sérieusement au 3000 m steeple pour les Jeux. »
De bonnes choses en vue
Pierre-Ambroise Bosse revient bien. Il a battu récemment son record sur 800 m indoor (1’45″95), il a dominé sa série, même s’il a paru émoussé sur le finish en finale. Les jambes et le mental sont en train de se refaire une santé. Et on est ravi pour le champion du monde 2017 !
Orlann Ombissa-Dzangue termine 4è en 7″23 et Carole Zahi 6è en 7″26 de la finale du 60 m. Deux filles en finale, c’était déjà une belle nouvelle. Elles n’ont pas réussi à sortir la course qu’il fallait, car la 2è place était possible vu le niveau de leurs perfs de cet hiver.
Jimmy Gressier et Hugo Hay un peu déçus sur le 3000 m, 6è et 8è. L’apprentissage tactique s’est fait pendant cette course à enjeu. Mais sans aucun doute qu’elle leur mettra les dents pour plus tard, notamment pour cet été.
A noter la belle 8è place (finaliste) de Célia Perron sur le pentathlon, avec 4310 points !
Mathieu BERTOS / Photos : JM HERVIO / FFA
Laisser un commentaire