Saucony Kinvara, Brooks PureConnect et Brooks Pure Grit voilà le trio gagnant pour Stéphanie qui s’éclate en chaussures minimalistes !
Une tendinite du tendon d’Achille guérie et un podium depuis qu’elle a sollicité les conseils course à pied de nos experts… qui dit mieux ?
Les chaussures de Stéphanie :
Stéphanie… Stéphanie fait un peu partie des meubles sur u-run. Elle contribue régulièrement ! C’est une contributrice fidèle et nous l’en remercions. Dernièrement, Stéphanie nous avait contacté concernant sa tendinite du tendon d’Achille. Elle avait alors reçu plusieurs réponses dont celle de Daniel, ostéopathe ET coureur minimaliste (relire la réponse de Daniel sur minimalisme et tendon d’Achille)
Grâce aux indications de Daniel, Stéphanie a commencé sa conversion, de manière très progressive au minimalisme.
Le 17 Septembre dernier, Daniel Dubois répondait à une de mes questions :
« J’ai une tendinite au tendon d’Achille (comme bcp), j’ai remarqué que lorsque je mets des tennis plus légères, j’ai pas mal. Dés que je veux repasser sur des « plus » lourdes, la douleur revient de suite. Es‐ce que cela veut dire qu’il faille essayer les chaussures minimalismes ? Qui sont donc très légères, si oui comment choisir pour effectuer une transition sans de nouvelles blessures ?! J’aimerais avoir une solution et ne pas être obligé de m’arrêter pour soigner. Comme je disais plus la chaussure est légère moins j’ai mal !!! ».
Et sa réponse m’a orienté vers d’autres formes de chaussures et une nouvelle façon de courir. Après plusieurs conseils sur LA paire de chaussures à utiliser, je me suis tout d’abord tournée, vers la marque SAUCONY, les Kinvara. Première constatation visuelle, le modèle a une couleur flashy, mais c’est bon j’aime. Les KINVARA sont super légères, 190gr environ.
Dés le lendemain, me voilà à 6h30 dehors tout de rose vêtue, et pleine d’appréhension, vais‐je encore avoir mal au tendon ???? Est‐ce la bonne solution ? Ne vais‐je pas me faire encore plus mal ?… bon mon Garmin est à bloc, et me voilà prête à la lueur des lampadaires.
Mes premières impressions sont, « euh ai‐je bien mis mes tennis, ben oui, elles sont tellement légères ! »
La seconde c’est pas de douleur au démarrage et une impression de courir autrement. J’ai tenu 12 km, en un peu moins d’1h. Pour cette première sortie, quelques douleurs à la moitié du chemin quand même (ce n’est pas un miracle non plus), mais j’avoue je me suis sentie plus légère.
Mes sorties suivantes de cette semaine là, je les ai faites avec mes Mizuno, je ne voulais pas faire de transition trop vite. Les semaines qui ont suivi, j’ai recommencé l’expérience, et petit à petit, je les ai portées à chaque sortie. Ma foulée a commencé à changer, mes mollets se sont renforcés, car ils ont été douloureux pendant pas mal de temps, preuve que la gazelle qui sommeillait en moi se réveillait. J’ai l’impression de courir plus fluide, plus légère.
Mes tendons sont donc de moins en moins sollicités, et du coup me font de moins en moins souffrir, même quand j’allonge mes sorties, en côtes, ou sur du trail.
J’ai continué ma progression dans mon changement de foulée, et je me suis offert les Brooks Pure Connect, dommage que I‐Run ne les commercialisait pas pour femme !!! Là le changement est encore plus radical je trouve que, dés qu’on les porte, on a une impression de basculement du pied. Là j’y suis allée plus doucement pour cette transition, car mes mollets tiraient. On sent bien le changement de foulée obligatoire avec les Brooks, et tous ceux qui les ont essayé le disent. Maintenant j’alterne Kinvara et Brooks. Et comme il fallait continuer l’expérience, et que je ne veux plus repasser sur des chaussures dites « normales », j’ai investi dans les Brooks Pure Grit pour le trail, et avec elle, j’ai fait un podium, sans douleur.
En conclusion, après plus de 2 mois d’essai, les chaussures avec un minimum de drop sont‐elles la solution sur les tendinites du tendon d’Achille ? Je ne sais pas, mais pour ma part je n’ai plus de craintes, lors de mes sorties. Je ne dis pas que ma tendinite est guérie, je dis que je ne la sens plus, et les chaussures y sont pour beaucoup, de plus, j’ai gagné en vitesse, grâce à ma nouvelle foulée. Alors que demandez de plus !!!!!!