La marque ALTRA propose un nouveau modèle de chaussures de route : la Rivera.
Cette nouvelle chaussure route est dite polyvalente et idéale pour les footings quotidiens. Elle possède le même amorti que l’Escalante (Altra EGO™), et toutes les caractéristiques propres à la marque.
Léo a été notre testeur pour ce nouveau modèle route de chez ALTRA ! Il a pris le temps d’écrire son ressenti ci dessous.
Les caractéristiques de cette Rivera
Au premier regard, ces chaussures semblent être conformes à l’ADN de la marque; le confort. Elles se veulent simples mais fiables.
Testées en noires et grises, elles manqueraient d’un poil de pétillant mais d’autres coloris sont disponibles et sauront être plus attirants à l’oeil !
Altra s’est fait connaître par des technologies novatrices comme le FootShapTM et l’idée d’offrir un chaussant reprenant la forme du pied et permettant ainsi de s’adapter à toutes les morphologies en garantissant un confort inégalé et toujours plus de sensations.
Ajoutons leur technologie ZeroDropTM que nous retrouvons aussi sur le modèle testé.
Cette RIVERA est annoncée pour 233 g ( en taille 42 ) et s’adresse à des coureurs légers pour une utilisation régulière sur routes ou sentiers/ chemins sans être trop engagés.
Sur le papier, ces chaussures se veulent grand public, confortables pour vos sorties plus ou moins longues, il est facile de courir avec et elles offren de bonnes sensations.
Elles s’adaptent à tous types de foulées.
Les sensations à l’essai
Lorsque l’on chausse ces ALTRA Rivera on se sent tout de suite à l’aise.
Elles sont souples, d’un confort remarquable et le mesh ne crée aucun pli pouvant être désagréable lors du déroulé du pied.
Elles taillent justes; vous pourrez donc prendre votre pointure réelle mais elles s’adressent à des coureurs aux pieds moyens ou larges.
En effet, ceux possédant des pieds fins manqueront légèrement de maintien. J’ai donc dû légèrement augmenter le serrage des lacets et cette petite sensation de chaussant large a vite disparu.
D’autant plus que le système de laçage est plutôt efficace et ne compresse pas le dessus du pied.
En ce qui concerne l’arrière du pied, aucun problème de place en trop, même avec des pieds fins comme les miens. Le contrefort rigide assure un bon maintien.
Si maintenant on s’adresse aux coureurs avec des pieds plus larges, ces chaussures ne devraient pas présenter beaucoup de défauts.
J’ai été surpris ( malgré mes pieds fins ) de la grande stabilité de cette chaussure au niveau de la semelle extérieure et intermédiaire.
Certes comme annoncé précédemment, le chaussant est un peu large pour des pieds fins mais si on fait abstraction de cela, ces ALTRA procurent une grande stabilité.
Test terrain : parfaite pour les footings
Passons maintenant au test dynamique, et au ressenti lors des premières foulées.
La sensation d’un chaussant trop large pour des pieds fins est plus présente en courant que lors du test en statique. Mais ne seraient-elles pas trop confortables d’ailleurs ? Peut-être que si…
On ne va pas dire que le confort est une mauvaise chose, loin de là, mais cela peut-être au détriment des performances.
Lors des premières sorties footing pour prendre le temps de bien analyser la paire, une sensation de flottement s’est faite ressentir. À mon sens cette chaussure manque un peu de rigidité, sans doute un renfort sous la voute plantaire aurait été appréciable.
Cette chaussure est donc parfaite pour vos sorties footing ou même footing dynamique. Cependant ce manque de rigidité n’en fait pas une chaussure performante au plein sens du terme.
Mais l’intérêt est ailleurs, dans les sensations qu’elle offre lors du déroulé du pied.
Les technologies FootShapeTM et Neutral InnerFlex sont là pour s’adapter à votre foulée et faire en sorte que vous sentiez tout ce qui se passe avec vos pieds lorsque vous courez.
En plus d’un grand confort, la semelle intermédiaire est plutôt réactive mais la trop grande souplesse de celle-ci et son manque de rigidité rendent cette sensation de rebond assez faible.
C’est pour cela que ces chaussures ne sont pas très adaptées pour des sorties très rythmées ou du fractionné court à des allures supérieures au seuil.
La semelle extérieure après plusieurs sorties y compris sur sol humide donne un bon sentiment d’accroche. La surface au sol est importante et c’est ainsi qu’elle s’avère efficace sur sols mouillés.
La structure et le revêtement de cette semelle extérieure vous permettra aussi de les utiliser sur des chemins ou sentiers sans craindre de manquer d’adhérence tant que ceux-ci ne sont pas trop engagés.
Les autres points forts de cette Rivera
Avec son Drop de 0 mm, j’ai été très surpris que le déroulé du pied soit si agréable et fluide, cette sensation est autant présente en marchant où l’attaque se fait plutôt par le talon qu’en courant où elle se fait ( pour ma part ) en médio-pied.
Pour les coureurs en attaque talon, l’arrière de la chaussure est très stable et vous pourrez donc avoir totalement confiance en lui.
Côté respirabilité, le mesh est très aéré et confère à la chaussure une grande souplesse et une grande légèreté.
Avec ces 233 grammes elle fait partie des poids plumes de sa catégorie et vous les oublierez vite aux pieds.
Pour finir au niveau de l’entretien et de la durabilité, le mesh et le collage des différentes parties sont résistants et vous n’êtes pas prêts de les user !
Pour conclure
Au terme de ce test, ces ALTRA Rivera peuvent être résumées en deux mots: confort et polyvalence.
En effet, leur confort les rend prêtes pour toutes vos sorties running. Seul bémol pour une utilisation lors d’entrainement en vitesse ou fractionné court ou elles manqueront un peu de rigidité et de dynamisme.
Ce modèle s’adresse donc à des coureurs légers voire très légers avec tout type de foulées.
Elles seront idéales pour vos footings longs ou moins longs avec toujours ce sentiment de confort et de stabilité.
Les +
- Confort et sensations.
- Déroulé du pied très agréable.
- Pour toutes les foulées.
- Légèreté.
Les –
- Manque de dynamisme.
- Un peu larges pour des pieds fins.
Retrouvez la marque ALTRA et sa nouvelle RIVERA sur i-Run.fr : RIVERA
Laisser un commentaire