Dès que ce sera permis, l’envie de se retrouver et de partager des sorties en groupe sera là, plus que jamais !
On est tous en manque de ces moments où l’on court, où l’échange et le plaisir sont les moteurs. Allez, vivement que ce soit le cas ! Pour notre bien-être à tous.
Organiser des sorties en groupe ne se fait pas à la légère, et quelques tuyaux / quelques recommandations sont nécessaires.
Si à deux coureurs qui se connaissent et sont au courant du niveau de l’autre, tout va bien, à plusieurs, ce n’est pas chose évidente. On vous en parle !
Prendre conscience des différents niveaux
Sortie club, sortie magasin, événement Facebook et autre : il faut prendre conscience qu’il y a autant de coureurs que de qualités et de niveaux différents.
Si vous êtes à l’aise en montée et que vous préparez un parcours avec des bosses, sachez que tout le monde n’aura pas votre aisance.
D’autres préfèrent les parcours roulants, les parcours sous bois, la route… A même niveau, c’est une première condition.
On n’est jamais sûr des niveaux que l’on trouvera dans le groupe. Il faut être vigilant à ce qu’il se passe à l’avant comme à l’arrière. Mais surtout, à l’arrière.
Le but d’une sortie de groupe n’est pas de mettre en difficulté ceux qui sont moins entraînés. Il faut donc régulièrement se porter à hauteur et voir si tout va bien.
D’ailleurs, un des principes, c’est de s’arrêter (à un croisement par exemple, ou en haut d’une montée). Les plus à l’aise pourront même faire des aller-retours, qui sécurisent et qui donnent du soutien.
Et c’est important ! Sinon, on peut toujours faire deux groupes de niveau. Mais de même : il faudra quelqu’un qui soit responsable, qui veille et donne le tempo.
Un parcours bien construit
La première chose, c’est de ne pas aller sur une difficulté d’entrée de jeu. Les gens discutent toujours un peu et ne sont pas chauds.
Pensez aussi bien à l’échauffement qu’à la solidarité. Un bon kilomètre roulant, minimum, c’est toujours mieux.
Si vous connaissez un peu votre groupe, prévenez les de l’éventuelle technicité du terrain (lors des sorties trail), des difficultés (où elles sont placées) et des endroits dangereux (croisement, traversée de route).
Cela permet d’en prendre conscience avant de tomber sur le fait.
Selon la météo, par temps chaud, il est bon de traverser des villages et d’avoir des points d’eau. Sinon, il faut prévenir les coureurs de prendre leurs précautions.
Les petits plus
Si vous êtes connaisseurs ou vous êtes renseignés, le petits passages, les ponts, les cours d’eau, les vieux monuments ou les points de vue sympas seront un atout pour avoir un groupe heureux !
Et les difficultés passeront toujours mieux.
Pourquoi pas à l’arrivée, un petit moment convivial avec de l’eau, des boissons gazeuses, et, soyons fous, une petite bière qui récompensera aussi les efforts de tous ?
Un point de rendez-vous, une heure, les principales informations sur la distance et la difficulté, et la promesse d’un bon moment ensemble !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire