L’efficacité des manchons de compression à l’effort est sujet à différents débats. Certains coureurs ne peuvent pas s’en passer, d’autres ne les supportent pas.
Nous avons proposé à Matthieu Péché, ancien kayakiste professionnel et aujourd’hui passionné et pratiquant de Trail-running, de tester les nouveaux manchons de compression BV Sport Booster Elite EVO2.
Découvrez ici son retour après plusieurs séances de test.
Les différents leviers pour progresser
Avec une pratique d’environ 100 kilomètres de trail vosgien par semaine, la récupération est un point clé de mes entrainements.
Repartir frais et en forme lors de chaque sortie est primordial pour prendre du plaisir et c’est bien là tout l’enjeu d’une pratique sportive !
Prendre plaisir à courir nécessite de s’épargner les douleurs que peuvent causer certaines séances. Et évidemment limiter les risques de blessures.
Contrairement aux idées reçues, l’entraînement ne s’arrête pas au moment où on enlève ses baskets.
Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un ensemble qui rythme la vie quotidienne. Si l’on n’est pas sportif de haut niveau, le sport a vocation à prendre soin de nous et de notre santé.
Cela passe par de nombreux facteurs comme l’alimentation, le sommeil, le rythme et la variété d’entraînement…
mais aussi la récupération qui peut se présenter sous différentes formes : étirements, séances de kiné, repos, massages… et certains accessoires peuvent y contribuer.
La compression : véritable outil de récupération
La compression exercée par certains textiles permet d’améliorer la circulation sanguine et donc le flux lymphatique. Naturellement cela réduit les œdèmes et douleurs.
Quand je faisais du bateau, j’utilisais cette méthode pour la récupération au niveau des bras. Aujourd’hui, j’ai pu tester la même technologie au niveau des mollets avec le nouveau manchon d’effort BV sport.
Ses points de compression diffèrent par zones. La rigidité est donc variable ce qui créée naturellement des points d’appuis. On ressent immédiatement comme un soulagement en les mettant.
L’utilité des manchons de compression pendant l’effort
Au-delà de la récupération, j’ai testé les manchons lors de quelques sorties. On peut donc également les porter pendant l’effort.
Si vous ressentez quelques douleurs avant la séance, cet accessoire sera un allié pour les diminuer.
J’ai pu les tester lors d’une sortie où je ressentais quelques courbatures dans les mollets avant de partir et les manchons ont contribué à les atténuer pendant que je courais.
Je les porte deux fois par semaine en complément de mes étirements. Et je ne ressens aucune douleur ou courbature lors de ma séance de sport le lendemain.
Et si je ressens quelques douleurs avant d’aller courir, j’enfile les manchons pour ma séance dans le but de réduire les sensations de choc et les vibrations.
Test effectué par Matthieu PÉCHÉ
Découvrez les manchons de compression BV Sport Booster Elite EVO2 sur i-Run.fr !