Quelle soirée mardi dernier, au Meeting de Liévin !
Imaginez une soirée qui s’est presque terminée avec trois records du monde, il a même failli y en avoir un quatrième…
Finalement, un seul record du monde, mais trois autres frôlés de presque rien. Les start-list étaient belles, les perfs l’ont été aussi.
Curieuse soirée toutefois
Alors que l’on attendait un concours de perche explosif, ce sont plutôt les contre-perfs qui se sont enchaînées.
A commencer par le recordman du monde Armand Duplantis, qui n’a sauté que deux fois (5m60 et 5m86) puis qui s’est arrêté par la suite, sans doute pour des problèmes physiques.
Renaud Lavillenie, peut être émoussé après son 3è concours d’affilée, a manqué 3 fois 5m92, ne trouvant jamais les bons réglages. Avec 5m80, il termine 3è derrière Christopher Nilsen.
Lisek à 5m74, Braz et Kendricks à 5m60, ou encore Ethan Cormont qui fait un zéro après 3 échecs à 5m45.
Sur la longueur et le triple saut, une quantité importante de sauts mordus.
Sur le triple, Hugues Fabrice Zango (Burundi) le récent recordman du monde, n’en a réussi que 2 sur 6, ce qui lui a tout de même suffi pour sortir un très beau 17m82.
Plusieurs problèmes de starter, les sprinters ont notamment dû plusieurs fois prolonger leur mise en place sur les départs.
A signaler l’erreur qui a (peut-être ?) coûté le record du monde sur le 3000 m messieurs, avec un problème d’affichage ou de comptage des tours.
A côté de cela, un joli programme, des courses rapides et féroces et des athlètes en très grande forme !
Gudaf Tsegay, supersonique sur le 1500 m !
Le 1500 m féminin clôturait la soirée. Et ce fut un feu d’artifices !
Gudaf Tsegay s’est très vite portée à l’avant derrière un lièvre, mais l’a vite dépassée pour partir vers un record incroyable, celui de sa compatriote Genzebe Dibaba (3’55″17).
Sa cadence infernale s’est poursuivie jusqu’à l’arrivée, reléguant Laura Muir à plus de 6s ! Record du monde effacé avec 3’53″09 !
Muir en 3’59″58 établi un record national, tout comme Elise Vanderelst pour la Belgique un peu plus loin.
Seule une coureuse n’a pas fait un record personnel ou une meilleure perf de la saison.
Ingebritsen dominant
Sur cette distance chez les hommes, ça a été également une démonstration pour Jakob Ingebritsen. 3’31″80, à même pas une seconde du record du monde de Tefera (3’31″04) qui soit dit en passant, était dans la course, et a fini par exploser (avant dernière position).
Jimmy Gressier en 3’38″03 établit un record personnel et démontre encore une fois toute sa polyvalence, suivi par Simon Denissel en 3’38″23 qui revient à un excellent niveau, et Quentin Tison en 3’39″04 qui réalise son record personnel.
Holloway près d’un record historique
Si Colin Jackson a été dépassé en plein air, il ne l’est pas encore en indoor, avec un record du monde de 7″30 en 1994.
L’américain Grant Holloway a failli le faire 27 ans plus tard. En finale, il signe un monstrueux 7″32 ! Belocian reste régulier avec 7″52.
Kevin Mayer s’alignait sur une discipline forte pour lui en Heptathlon, et même s’il est dernier de la finale, il réalisait un excellent 7″68 en série, soit 4 centièmes de mieux que sa meilleure marque précédente.
Wale proche de Komen
Getnet Wale a frôlé le miracle (ou presque). Daniel komen a positionné très haut les records du monde du 3000 m en plein air (7’20″67) et en indoor (7’24″90) dans les années 90.
Personne n’est arrivé à le dépasser, et rarement à l’approcher. Dans une course partie sur des grosses bases, Wale se retrouve à l’avant avec Barega.
Les hommes entament le sprint mais la cloche sonne encore un tour ! (problème d’affichage des tours). Le sprint se prolonge après un temps d’hésitation, Wale signe 7’24″98.
Le record a peut être été perdu dans ce fait de course… Bedrani, en 7’46″52, améliore son « season best ».
A signaler
Mahamadou Fall en 6″62 sur le 60 m, record perso et qualification en poche pour les Europe.
Alice Finot en 8’53″00 sur le 3000 m signe la 4è performance française de tous les temps, et Sara Benfares en 9’01″43 améliore son record de France espoir.
Pierre Ambroise Bosse tout de noir vêtu (sans sponsor…) a voulu suivre la tête de course mais a fini par craquer.
Il termine 6è en 1’47″41, alors que Benjamin Robert termine 4è en 1’47″06.
Tous les résultats : résultats Meeting de Liévin
Image World Athletics
Laisser un commentaire