A l’image des chaussures de route, il est toujours bon d’avoir un modèle qui peut nous servir à une pratique variée.
Mais côté trail, la variation… c’est la norme !
Terrains durs, gras, dénivelé, dévers, besoin de sécurité, de vitesse… bref, c’est infini !
Compliqué de savoir ce qu’il vous faut, et de parer à toute éventualité au cours d’une même sortie.
On va essayer de vous donner les bonnes raisons d’avoir un modèle polyvalent, avec des arguments, puis pour finir, une sélection de quelques paires !
Ça tombe bien, ce sont les soldes 😉
Sur quoi partir niveau accroche ?
Des crampons importants mesurent plus de 5-6 mm et sont en général destinés aux terrains gras, pour tenter d’aller chercher l’accroche en profondeur.
Ce qui ne veut pas dire que des crampons plutôt courts ne vont pas accrocher. Autour de 4-5 mm, c’est une très bonne longueur.
Un peu d’espacement permet de débourrer, et permet aussi de mordre le sol. S’ils sont inversés, c’est mieux sur les profils à dénivelé.
S’ils débordent un peu de la semelle sur les côtés, ils augmentent un peu la surface d’appui (stabilité) et cela peut aussi servir sur les parties en dévers. Retournez la chaussure, trouvez un mixte de tout ça !
Ensuite, il y a la qualité de la matière. Si elle est dure, elle va peut être ralentir l’usure, mais elle peut altérer le ressenti du sol (ça peut taper).
Idem, un mix est à trouver entre la lutte contre l’usure et la douceur de l’appui. Il faut un peu d’expérience et de ressenti.
N’hésitez pas à lire les fiches techniques, elles ne sont pas là que pour en mettre plein la vue et contiennent de vraies infos. Sinon, demandez conseil !
Un amorti polyvalent, ça existe ?
Pour la semelle intermédiaire, il faut bien qu’elle ait des propriétés d’absorption des chocs et des aspérités (cailloux, terrains variés).
Difficile d’avoir un rendu tel que sur la route. De toute façon, cela ne sera pas utile en raison d’une moyenne générale bien plus basse. Il ne s’agit pas de toute sacrifier, mais de trouver un compromis.
Une petite épaisseur ou du moins de taille modérée peut suffire si la semelle extérieure offre déjà une protection correcte.
Avantage : offre plus d’informations sous le pied, ce qui permet une meilleure réactivité. Mais polyvalent, veut dire que sur la durée, il faut que ça tienne le choc.
Une épaisseur classique comparable à une running d’entraînement devrait faire l’affaire.
Donc, une semelle intermédiaire avec un curseur placé vers la fermeté pour éviter que tous les cailloux vous fassent hurler en courant dessus, mais pas un bloc rigide pour garder de l’information venant du sol, et permettant de réagir et de garder de bonnes sensations en dynamique.
La tenue générale de la chaussure
Tout à fait logiquement, le mesh sera renforcé, une protection supplémentaire sera ajoutée sur les orteils, et la torsion latérale va être un peu plus difficile.
En descente et sur les terrains compliqués, la chaussure est mise à rude épreuve.
Il faut un minimum de tenue, d’autant plus quand le pied et la cheville vont fatiguer au fil des kilomètres.
Cependant, il faut garder une flexion au niveau des métatarses et un minimum de souplesse latérale pour ne pas « bloquer » le pied dans le chaussant.
Quelques modèles en exemples
Asics Fuji TrabucoPro
Une semelle extérieure bien cramponnée avec une matière adhérente, une mousse Flyte Foam qui possède un bon amorti mais qui permet la relance, une finition du chaussant en forme de guêtre, un poids modéré autour de 270 gr…
Pas mal d’arguments !
Hoka SpeedGoat 4
La semelle oversize de Hoka qui permet de protéger mais avec laquelle on ne s’enfonce pas dedans.
Crampons courts mais Vibram, durée et polyvalence. Autour de 300 gr.
Toutes distances !
Salomon S-Lab Ultra 3 / Sense 4 Pro
Un peu plus de protection et de sécurité sur la première, un peu plus d’accroche et de dynamisme sur la seconde.
La S-Lab Ultra peut être emmenée sur le long par un public large car le bloc semelle protège tout en gardant un déroulé agréable, et un poids à 273 gr.
L’autre est plus proche du sol, bien que les crampons ont plus de mordants, mais les coureurs plus légers l’adorent et l’emmènent sur court ou sur long.
Saucony Peregrine 10
Ce modèle a pris quelques grammes (291 gr la chaussure) mais offre une semelle armée pour tous les terrains et un amorti toutes distances.
La semelle reste souple. Il lui manquerait un peu de solidité sur les terrains techniques, mais quand vous l’enfilez, vous y êtes bien et l’emmenez partout.
Merrell MTL Long Sky
Semelle Vibram avec des crampons espacés et de bonne taille : ça tient sur tous les terrains !
Le poids est bien limité à 263 gr, le mesh est à la fois aéré et renforcé là où il faut.
Plutôt montagne, mais ça passe partout.
Et il y en a d’autres sur i-run.fr !
Bonne recherche, et sinon, écrivez-nous 😉
Par Mathieu BERTOS
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