Vous avez déjà lu ici que l’idéal était d’avoir plusieurs paires de running dans son placard.
Ça permet de moins user une paire, de la laisser reposer entre deux sorties (les matières de la semelle intermédiaire se reforment), et puis d’aller au plus précis avec celle qui correspond à l’entraînement que l’on va faire.
Ainsi, en général, on a une paire confort pour le long, une compétition, et une autre pour les entraînements avec variation d’allures.
Une chaussure polyvalente qui ne vous mettra pas en défaut
Cette paire pourrait être cette 3è, celle qui vous resterait si vous deviez ne faire qu’avec une seule.
Celle que vous mettez avant de partir et que vous ne savez pas ce que vous allez faire, ou ce qu’on va vous proposer.
Celle là doit se comporter correctement dans tous les domaines. L’amorti doit être protecteur mais pas souple, avec peu d’écrasement.
On ne doit pas sentir de difficulté ou d’épuisement supplémentaire à l’emmener sur des vitesses élevées (même si elle n’aura pas le répondant d’une chaussure de compétition).
Le poids doit être modéré, mais plutôt vers le léger. Si on s’intéresse au drop, 6 mm, peut être 8 mm maxi pour avoir tout de même un passage réduit par le talon.
Ces chaussures là ne sont pas faciles à trouver ! On va essayer de vous guider sur quelques exemples.
Au choix sur i-run : notre sélection
adidas Adizero Boston
Gros succès de la marque au fil des ans avec la Boston.
Poids raisonnable autour de 240 gr, matière Boost protectrice sur la partie arrière permettant de l’emmener sur du long, avec un répondant que l’on ressent en fin de foulée.
La semelle Continental en prime pour la durée de vie et l’adhérence. Un drop 9 mm que beaucoup vont tolérer, mais qui peut paraître un peu haut.
Asics Dynaflyte
Très proche de la Boston au niveau des mensurations (drop 8 mm et pesée à 239 gr).
L’amorti est présent mais sans trop avec la version « Lyte » de la nouvelle mousse FlyteFoam.
Plutôt coureurs légers (jusqu’à 80 kg) pour le ressenti.
Brooks Launch 7
Pour les habitués de Brooks, avec un drop un peu haut (10 mm) et l’amorti DNA agréable car le talon est un peu haut.
Mais le poids contenu à 253 gr, la renvoi sur l’avant et l’espace pour les orteils permettent de changer d’aller si nécessaire.
Hoka Mach 3
Drop 5 mm, autour des 230 gr, avec tout de même la dimension oversize chez Hoka et la largeur à la base de la chaussure pour le confort et la stabilité.
Semelle intermédiaire ProFly pour envoyer un peu !
Nike React Infinity Run 2
On en parlait récemment ! (article Nike React Infinity Run 2).
Le modèle pointe à 270 gr et le drop de 9 mm est posé sur une certaine hauteur, mais la géométrie de la semelle et la mousse React apporte un très bon retour d’énergie pour ce gabarit.
On ne vous a pas cité la Pégasus, mais c’est un classique de la polyvalence 😉
Altra Escalante 2.5
C’est du zéro drop ! Et donc on cible déjà plus les habitués.
Sinon, le poids est de 239 gr, la hauteur de semelle sur 24 mm est « normale », l’amorti plutôt dosé mais à privilégier à ceux dont la préférence va vers le « plutôt ferme ».
Sinon la paire pourra être mise sur les sorties jusqu’à 20 km et quelques fractionnés à 16/17 kmH. Pour plus de moelleux, partir sur la Torin 4.5 Plush !
Le choix est non exhaustif ! Vous pouvez nous écrire pour vous guider dans vos choix.
Nouveauté en 2023, avec les nouveaux coloris de la chaussure polyvalente Brooks Ghost 15, dotée d’un bon amorti et d’un soutien fiable des pieds, quelle que soit la distance parcourue. Cette paire de chaussure
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire