Trail Élite Factory est un programme lancé par i-Run et ASICS, à destination des jeunes coureurs entre 18 et 25 ans.
L’objectif final ? Recruter les talents trail de demain !
Un programme chamboulé par la crise sanitaire
Initialement prévu en début d’année 2020 avec une finale qui aurait du se faire à l’occasion de la Saintélyon, le programme a été pas mal chamboulé à cause du confinement et de la situation sanitaire.
Les reports de dates, des aménagements pour éviter d’annuler … mais l’équipe organisatrice n’a rien lâché et les étapes de sélection ont donc pu mener à la grande finale qui s’est déroulée mi décembre autour du Pic Saint Loup !
3 dates correspondant à 3 régions différentes (Île de France, Drôme et Jura), pour se faire confronter 30 sélectionnés à chaque fois, et en retenir 4 qui se retrouveront sur la finale.
Ce sont donc 13 finalistes (5 ont été retenus à Parus) qui se sont rencontrés au Pic Saint Loup pour prendre le départ des épreuves sélectives : montée verticale puis course chronométrée sur terrain technique.
Les deux grands gagnants, Marie Goncalvès et Hugo Deck n’ont laissé peu de chance à leurs concurrents !! ;))
Nous les découvrons un peu plus ici, à travers cette interview croisée.
Présentation générale
Marie :
« Je m’appelle Marie GONCALVES, j’ai 23 ans et j’habite à Lyon. J’ai un Master II en Droit.
Je suis actuellement en prépa pour passer le concours d’entrée à l’école des avocats en septembre prochain et je travaille à coté également dans un cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires. »
Hugo :
« Je m’appelle Hugo DECK, je suis né à Strasbourg, et je fais mes études en BTSA gestion et protection de la nature »
Comment avez-vous vécu toutes ces étapes de sélection, du début à la fin du projet ?
Marie :
« Quand j’ai reçu l’appel de Sylvaine pour me dire que j’étais sélectionnée j’étais super heureuse à l’idée de me dire que l’aventure allait débuter prochainement. J’avais déjà hâte d’être à la première journée de sélection.
La première journée a été intense et riche en émotion. Un peu stressée au début, le stress est tout de suite parti en rencontrant l’ensemble de l’équipe Asics et I-Run, ainsi que les autres coureurs avec qui il y a tout de suite eu de l’échange.
La course s’est bien passée, le terrain était polyvalent ce qui me correspond bien.
Et quel bonheur d’entendre Benoit Girondel vous dire à la fin de la journée que l’aventure continue !
Le confinement a ajouté quelques incertitudes lors de la préparation, notamment savoir si la finale allait avoir lieu. Grace à la motivation des équipes on a pu avoir deux belles journées.
La finale enfin là j’étais très heureuse de retrouver tout le monde au Pic Saint-Loup. A la suite de la reconnaissance du parcours je n’étais pas très confiante pour la course du lendemain. Un parcours très technique ajoutez à ça des conditions météorologiques difficiles rendant le terrain glissant. A première vue pas ce qui me correspond le mieux.
Le lendemain une fois sur la ligne de départ j’ai oublié toutes ces appréhensions et j’étais prête. Pendant la course je suis restée concentrée au maximum pour éviter les pièges du parcours, tout en gérant mon effort en sachant que les filles derrières étaient costauds et pouvaient remonter à tout moment.
Très heureuse de franchir la ligne d’arrivée en première position et de voir Laurent me dire « Welcome dans la Team ».
Au-delà de la compétition l’aventure a été remplie de belles rencontres. Également ravie de partager la suite avec Hugo. »
Hugo :
« J’ai très bien vécu ces étapes de sélections. Je prends le trail comme un jeu donc j’étais assez détendu tout au long des sélections.
Et quand ça marche forcément c’est très plaisant. Ces deux week-ends étaient aussi de magnifiques moments de partage, ça m’a permi de rencontrer de sacrés artistes ! »
Aviez-vous imaginé un instant être l’un des deux grands lauréats de ce concours ?
Marie :
« A l’inscription non pas du tout. Mais après la première journée de sélection je me suis dis que j’avais toutes mes chances et qu’il fallait que je me donne à fond jusqu’à la finale pour ne rien regretter. »
Hugo :
« Oui, je me suis vu lauréat. Je suis optimiste (ou avec beaucoup d’ego), mais je ne pars jamais perdant, je pense toujours pouvoir gagner ! »
Vos histoires avec le trail et avec la course à pied
Marie :
« Cela ne fait pas longtemps que je fais du trail, par contre ça va faire 16 ans que je pratique la course à pied au Décines Meyzieu Athlétisme.
La course à pied a toujours été dans ma vie. Une façon pour moi de me défouler, retrouver mes amis le soir à l’entrainement.
De nature compétitive cela me permet de repousser mes limites. Et surtout c’est une façon de vivre la vie plus intensément.
Je m’entraine 6 à 7 fois par semaine avec mon groupe d’entrainement.
J’ai eu envie de me lancer dans le trail après avoir accompagnée ma maman et mon copain sur des courses mythiques qui m’ont mis des étoiles dans les yeux. »
Hugo :
« Je me suis mis au trail pendant le lycée après la lassitude de 10 ans dans des salles de basket.
Il fallait que je me trouve une nouvelle occupation qui me fasse rêver. Le déclic est venu en voyant mon frère finir un trail juste à côté d’une salle basket où j’allais voir le match d’un ami.
Maintenant j’en fais 7jours/7 ! »
Votre plus beau souvenir sportif ? Votre pire ?
Marie :
« Il y a pleins de moments extraordinaires mais si je devais en choisir un ça serait lorsque j’ai vu l’émotion dans les yeux de mon papi à l’arrivée d’une de mes courses.
Toutes les courses ne sont pas forcément réussies et c’est normal. Mais (je touche du bois) aucune n’est un pire souvenir.
Pour le moment je pense que j’aborde toutes mes courses en me disant que je n’ai rien à perdre, que c’est avant tout du plaisir à prendre et qu’il faut y aller pour ne rien regretter. »
Hugo :
« Y en pas mal de beaux souvenirs créés par le sport. Celui qui m’a fait le plus vibrer serait le titre de champion de France de KV junior.
J’étais loin d’être le favori, mais j’ai réussi à tout donner. Et quel plaisir que j’ai eu à le partager directement avec mon frère.
Le pire c’est la défaite au basket en minime contre Andrézieux qui nous a fait perdre tout espoir de continuer vers le titre de champion de France. »
Votre vision de la pratique ? Et comment vous voyez-vous évoluer au sein de celle ci ?
Marie :
« La course à pied c’est un équilibre de vie.
On en demande beaucoup à notre corps pour vivre des moments magnifiques il faut donc pour moi faire attention à lui afin qu’il nous permette de continuer le plus longtemps possible.
Je suis encore jeune du coup afin de me préserver et de respecter une certaine logique de progression, je vais rester sur des formats courts au début et petit à petit augmenter avec les années. »
Hugo :
« Je vois le trail comme une manière simple de se déplacer rapidement sur un territoire.
La compétition dans le trail permet de pousser à la limite de chacun cette possibilité de ce mouvoir dans un milieu naturel.
Je me vois bien dans le trail à 70 ans taper sur les fesses de p’tit jeunes en leur disant « accroche ! »
Quelques lignes de votre palmarès jusqu’à maintenant et/ou chronos de référence ?
Marie :
« Deux participations aux Elites sur 3000m steeple dont une 8ème place l’an dernier avec un chrono de 10min 41.
Sur le 3000m plat 10’01. Sur le 1500 4’38. Plusieurs places de finaliste sur les championnats de France jeune.
Championne départementale chez les séniors sur le cross long et vice-championne départementale.
3 fois troisième par équipe au championnat de France de cross.
En trail quelques premières place sur des petits trails (Cabornis, Lierneux en Belgique, Bessenay…) mais en trail le palmarès reste à écrire. »
Hugo :
« Vice champion France espoir de course en montagne, champion de France junior de kV et une 6eme place aux Ventoux »
Merci à tous les deux ! Bravo pour votre parcours !
Nous les retrouverons donc sous les couleurs d’ASICS et i-Run en 2021 !
Découvrez ci dessous, la présentation en vidéo des gagnants.
Laisser un commentaire