Pour le décathlon, et notamment pour l’athlète français, Kevin Mayer, il ne fallait pas manquer ce RDV sur l’île de la Réunion !
Le meeting sur l’Île de la Réunion était un rendez-vous incontournable pour la qualification aux JO de Tokyo concernant l’épreuve du décathlon.
On attendait que Kevin Mayer, leader mondial de la discipline, réalise les minimas fixés à 8350 pts.
Ce week-end, ce fut chose faite ! 8552 points, en assurant quelques très belles performances et en se retenant sur d’autres.
Il n’avait pas fait de concours en totalité en 2020. Il a désormais 8 mois devant lui pour continuer de travailler.
Pour l’or, il faudra sans doute se rapprocher de son record du monde perché à 9126 pts.
Bon démarrage pour Kevin Mayer
Mayer démarre bien son concours avec un 100 m en 10″68, et un bon saut en longueur à 7 m 40.
s
Son lancer de poids est bien maîtrisé et marque les progrès fait sur cette discipline explosive : 16 m 20. La hauteur se passe un peu moins bien, avec un saut à 1 m 97 et trois échecs à 2 m 00.
« J’ai un peu perdu mon feeling mais ça arrive » dit il sur l’Equipe. Pas de problèmes, surtout que le gros point positif, c’est l’absence de douleurs.
Il réalise 48″87 sur le 400 m, une épreuve violente, qu’il n’avait pas couru depuis un an. Il est sur des bases plus élevées que la qualif.
La qualif et la grosse perf
Et puis vient la perf monstrueuse sur les haies : 13″54 ! Record personnel, et effectué pendant le Décathlon ! Il n’avait pas fait mieux que 13″75 pendant l’enchaînement des 10 épreuves. Impressionnant !
Le disque est envoyé à 50 m 32 dès le 2è essai, ce qui lui suffira pour valider la perf et arrêter le concours.
Par manque de repère, il démarre assez bas le concours de perche, et se contente de 4m65. L’occasion était de retrouver justement des repères et des sensations. Il avoue être en train de se débloquer psychologiquement.
En tout cas, au javelot, son lancer à 67 m 66 est impeccable. Preuve qu’il a progressé dans le domaine de la puissance et de l’explosivité. Il assure 4’47″74 sur le 1500 (qu’il n’avait pas couru depuis 2 ans) et obtient sa qualification à 8552 points.
De très bon augure pour la suite
En prise de repères et de sensations, le contrat est parfaitement rempli.
Les progrès sur les dimensions athlétiques sont là, et le travail technique des prochains mois pourrait faire décoller son niveau. La compétition et le public le transcendent habituellement, ce sera aussi une force.
Mais la concurrence sera aussi là pour ces JO, sinon plus longtemps par la suite. L’australien Ashley Moloney a réalisé dans son pays 8492 pts : record d’Océanie, à seulement 20 ans !
De quoi rajouter du mordant pour le futur… Mayer, à 21 ans, réalisait 8446 pts… Il faudra aussi compter sur le canadien Warner, qui culmine à plus de 8700 pts depuis 2 ans.
Le titre sera la priorité, mais il se prend aussi à rêver d’un record du monde lors de la finale olympique… ça aurait de la gueule !
Les mois suivant vont être déterminants, et les prochains JO palpitants !
Par Mathieu BERTOS / Photo : Instagram Kevin Mayer
Laisser un commentaire