Pour certains athlètes de haut niveau, la préparation mentale s’ajoute à la préparation physique, dans l’idée de tendre vers une performance maximale.
Pour d’autres, elle ne rentre même pas en ligne de compte. Parfois par méconnaissance de ses apports, parfois par manque de temps, ou encore parce qu’elle peut paraître inutile aux yeux de certains sportifs.
L’une de nos ambassadrices triathlète, Manon Genet, nous a mis en contact avec Audrey Pla, qui l’aide dans sa préparation mentale.
Audrey suit Manon depuis environ 2 ans, comme elle accompagne aussi d’autres sportifs, de haut niveau niveau, ou amateurs, et parfois à distance.
Apprendre à gérer ses émotions, faire face à un burn out, trouver des solutions à ses insomnies, gérer le stress à l’approche des gros objectifs … les raisons d’avoir recours à un spécialiste comme Audrey peuvent être diverses et variées !
Sophrologue praticienne et également praticienne en hypnose, Audrey Pla nous informe un peu plus sur les atouts de la préparation mentale.
Pour celles et ceux qui hésiteraient, elle nous donne ici 5 bonnes raisons d’y avoir recours :
1- Apprendre à mieux se connaître
La préparation mentale aide à mieux se connaître (corps et mental), à savoir s’écouter, et ainsi à diminuer le risque de blessures car plus nous nous connaissons plus nous connaissons nos limites.
On peut ainsi grandir de ces réussites et aussi apprendre de ces échecs.
2- Optimiser ses performances
Lorsque l’on est accompagné, en préparation mentale du sportif, nous n’entraînons pas seulement son corps mais aussi son cerveau.
La préparation est ainsi plus globale et permet de mettre plus de chance de son côté en terme d’efficacité et de performance.
C’est le petit plus qui peut faire une grande différence surtout dans le sport de haut niveau où physiquement tous les athlètes sont « au top ».
3- S’entourer d’un dynamique positive
On apprend à diriger ses pensées, à se concentrer, à rester focus.
On peut travailler à avoir un discours interne plus positif, favorisant la réussite de ses objectifs.
Nous pouvons aussi apprendre à mieux gérer ses émotions, son stress, pour ne pas se sentir parfois submergé par exemple à l’approche d’une compétition … mais aussi à mieux gérer la douleur, ses peurs, à augmenter sa confiance en soi.
4-Réussir à se fixer des objectifs
Se fixer un ou des objectifs précis, clairs et atteignables, anticiper où nous voulons aller et à la juste hauteur de ses capacités, ne trop, ni trop peu … et rester ainsi fixé sur cet objectif, garder la motivation à pratiquer sur le long terme.
Exemple :
Avec le confinement et les annulations de course il est difficile pour certains de rester motivé et de s’entraîner comme on le souhaite …
En préparation mentale nous chercherons les motivations intrinsèques (internes) qui poussent à continuer malgré l’absence provisoire de compétition pour garder forme physique et plaisir à pratiquer son sport !
(Re)Trouver du sens à sa pratique.
5- Apprendre à gérer les autres leviers de la performance
Nous pouvons également travailler les « à côté » de la préparation physique mais qui sont importants (sommeil, récupération, alimentation…) :
- mieux gérer son sommeil en cas d’insomnies,
- apprendre à récupérer plus rapidement entre deux entraînements ou compétitions,
- mieux gérer son alimentation si l’on a besoin de suivre un équilibrage alimentaire ou en cas de troubles de comportement alimentaire,
- savoir allier vie professionnelle/personnelle/sportive.
Autant de raisons qui permettent de comprendre que pour optimiser sa préparation et tendre vers l’excellence, la préparation mentale n’est pas forcément une option !! ;))
Merci Audrey pour ces quelques argumentaires !
Pour en savoir plus sur Audrey Pla, retrouvez-la sur son site internet (site : Audrey Pla) et sur les réseaux sociaux >> Page instagram AUDREY PLA
Laisser un commentaire