En cette fin d’année, il n’y a pas encore de compétitions possibles sur le territoire, et ce jusqu’au 20 janvier…
Sauf… Le samedi 12 décembre à 14h30, avec ce 10 km « No Limit », sur le circuit automobile d’Albi. On parle bien de course à pied !
Un évènement organisé à huit clos
Le 10 km « No Limit » est réservé aux athlètes présents sur les listes ministérielles de haut niveau, ainsi qu’aux athlètes professionnels étrangers.
Un appel a d’ailleurs été lancé auprès d’eux pour se manifester et courir cet événement vraiment à part !
A l’initiative de Sébastien Gamel, le coach de l’international Djilali Bedrani, et soutenu par la Ligue Occitanie et la Fédération Française d’Athlétisme, cette course démarre sur les « chapeaux de roue » !
Bien qu’elle ne soit possible qu’à huis clos, l’intérêt est déjà grand. Et pourtant, elle a été montée rapidement.
La raison de ce 10km « No limit » à Albi ?
« Djilali avait besoin de courir » peut-on lire sur l’Equipe.fr. « Il fallait trouver une compétition. On ne peut pas passer l’hiver sans courir ».
Voilà une anomalie qui va donc être corrigée. Et le but avoué pour le champion français, c’est le chrono : il partira pour réaliser moins de 28′ !
Le parcours est totalement plat, et le bitume du circuit de grande qualité. En détails, Martin Casse annonce 3 boucles de circuit : une de 3032 m et deux de 3484 m.
Un challenge virtuel sur Running Heroes lié à la course
La course se déroulera donc à huis clos mais tous les coureurs pourront participer depuis chez eux de façon virtuelle en s’enregistrant sur Running Heroes.
Un classement sera établi le lundi matin. Cet événement est aussi à visée caritative, précise Julien Montagne : « des fonds seront reversés aux Etablissement Français du Sang ».
Sébastien Gamel rajoute : « L’objectif est de faire recourir les gens et aussi de pouvoir tester ce parcours pour qu’il puisse devenir un 10 km de référence ».
Une course qui pourra devenir officielle l’an prochain et être courue par tout le monde.
Un plateau élite de qualité au départ de ce 10 km « No Limit » à Albi
D’un point de vue compétition, les bolides sont donc de sortie. La liste des participants est encore à surveiller, mais il y a déjà du lourd !
Morhad Amdouni viendra pour tenter de battre le record de France (détenu par le Suisse Julien Wanders, qui possède la double nationalité…).
Et d’après son entraîneur, il est en grande forme. Pas pris sur l’événement du côté de Valence (voir notre dernier article d’actualité), son entraîneur raconte, toujours sur l’Equipe.fr : « C’est dommage, car Morhad est vraiment en grande forme. L’objectif est d’éviter les blessures pour qu’il puisse enchaîner les séances. Depuis un an, il n’en a pas donc il ne fait que progresser« .
Il faudra donc s’élancer sur les bases de 27’13. Des lièvres sont prévus pour passer en 8’12 au 3è km. Wanders pourrait être de la partie, après son chrono de 59’55 sur le semi dimanche dernier.
Quelques coureurs élites :
- Abdalaati Iguider (Maroc) : médaille de bronze aux JO de Londres, 5è à Pékin et Rio. 3’28″79 au 1500 m et 12’59″25 sur 5000 m.
- Andrew Butchart (GBR) : 6è sur 5000 m aux Jeux de Rio. 13’06″21 sur 5000 m et 28’28 sur 10 km.
- Enock Onchari (Kenya) : 1h01’12 sur semi-marathon.
Cet événement pourra être suivi via un direct sur Sport en France, ainsi qu’un direct Youtube et Facebook.
Les bolides seront à surveiller du côté d’Albi samedi 12 à 14h30 !
Laisser un commentaire