C’est la chaussure Altra Torin 4.5 Plush dont nous allons vous parler ici.
Un modèle route et chemin, qui a été testé par Mathieu, coureur léger (61kg), régulier (loisir et compétition), habitué à la marque.
Quelques mots sur la marque ALTRA
Si vous connaissez la marque Altra, vous savez qu’elle s’est spécialisée dans le zéro drop.
Le drop, c’est la différence de hauteur entre l’arrière du pied et l’avant. Vous pouvez donc très bien avoir un zéro drop près du sol ou bien posé sur une large épaisseur.
L’autre particularité de la marque Altra, c’est la forme du pied « Foot Shape », qui respecte la morphologie, c’est à dire que le chaussant fait bien la place aux orteils.
Drop zéro + respect de l’anatomie du pied : à priori, on respecte bien notre corps !
Voyons en pratique.
Présentation des Altra Torin 4.5 Plush
Normalement, ce modèle se situe dans les paires pour la route qui offrent un bon amorti, un confort de chaussant, avec un soupçon de légèreté.
Allons-y !
C’est vrai que l’on note rapidement une attention apportée au confort. Premièrement, les mousses de confort, légères mais bien présentent autour de la cheville, au niveau du tendon d’Achille et sur la fine languette qui se plaque bien au coup de pied.
Sur l’avant, le Foot Shape toujours très appréciable, d’autant plus avec le mesh sur l’avant du pied (foot box) au tissage en 2/3D.
Ce Foot Shape convient aux pieds fins comme le mien, pour peu que l’on serre un poil les lacets.
Avoir la place pour les orteils, certains ne sont pas habitués, mais cela réduit les crispations et améliore l’appui, avec des orteils qui ont la place de se mouvoir.
La fiche produit met en avant sa semelle Quantic : légère, souple, confort et réactive.
L’ensemble de la chaussure est effectivement plutôt léger, au vu du confort qui s’annonce. Car la semelle est souple, on peut bien écraser en marchant.
Mais en courant, ce n’est pas le but car en zéro drop l’appui va plutôt médio-pied. Si on alourdit sa foulée, on sent toute la souplesse, sinon on a un contact disons « doux » avec le bitume.
On sent que l’on peut rapidement faire du long avec, sans trop de fatigue : produit relativement léger, semelle « douce » (léger écrasement), temps de contact au sol moyen.
La semelle extérieure « Foot Pod » et « Innerflex » propose un bon découpage pour suivre les mouvements du pieds.
Je trouve que c’est une bonne intention, cela améliore la sensation d’information sous le pied, mais… Sur une semelle de 28 mm d’épaisseur, on perd un peu l’intérêt.
Du coup, on sent quelque chose, mais c’est une information un peu atténuée.
Le test poussé de cette Altra Torin 4.5 Plush
L’idéal pour se faire une idée, c’est de tester / pousser à toutes les allures.
Grosso modo, j’ai été le plus à l’aise sur des allures intermédiaires, autour de 14/15 kmH.
Sur les allures lentes, le confort est indéniable. Mais on sent tout de même que le temps d’appui se rallonge un peu dû à la souplesse du contact sous le pied.
Sur une allure d’endurance active, on sollicite un peu plus le dynamisme de la semelle. La semelle Quantic répondait bien avec un peu plus d’énergie, et un temps de contact plus court.
Là, on a l’impression de pouvoir faire des bornes sans forcer. Sur des allures très rapides, sur un enchaînement de lignes droites, on en demande trop à la réactivité de la semelle, qui ne suit pas car l’impact est plus violent, et les sensations de pied que doit apporter la semelle est atténuée.
Les chaussures sont faites pour un bitume, si possible régulier. Même si, sur les passages chemins, il n’y a pas de soucis sur l’accroche… mais les Altra Torin ne supportent pas trop la déformation du terrain. Ni même les foulées trop déformées.
Sur route en dévers ou chemins, la semelle plutôt tendre à tendance à ne pas retenir le pied, il faut donc bien tenir son appui.
Et pour le coup, et même si quasi toutes mes paires sont neutres, j’ai une pronation légère avec une cheville qui plie sur l’intérieur.
De même, la chaussure ne récupère pas ce léger mouvement… Attention aux tensions que cela peut provoquer !
Bilan
Je la conseille tout d’abord aux coureurs avec une foulée neutre et « propre », avec pas ou très peu de défauts.
La semelle a tendance à manquer de stabilité, surtout si le sol n’est pas régulier et si l’appui du coureur n’est pas propre.
Les coureurs légers ou rapides pourront la sortir sur les entraînements intermédiaires, les sorties avec du tempo.
Sinon, elle sera pour les coureurs plus lourds une chaussure pour faire de l’endurance, avec une polyvalence côté dynamisme.
Le confort d’accueil est impeccable. Le rendement : bon, selon les gabarits ou les allures.
Mais un modèle pour les coureurs urbains ou ceux qui ont de belles routes à avaler !