En ces temps de crise épidémique, les messages du gouvernement doivent être clairs et rapides, sous peine de porter à confusion ou à interrogation.
Surtout quand on a des citoyens pressés de profiter de leur passion, sans pour autant se mettre hors des règles.
Les nouvelles règles
4 jours après l’annonce du président, et 2 jours après celle du premier ministre, le ministère des sports puis la Fédération Française d’Athlétisme a communiqué concernant les possibilités de pratiquer la course à pied et l’athlétisme.
Le rayon s’étend à 20 km et 3h de temps pour ces sorties de promenads ou de course à pied. Il faut toujours remplir l’attestation.
Le déplacement en véhicule est possible, mais il est compris dans ces 3h. La pratique en extérieur et dans l’espace public est individuelle : on ne peut pas se rassembler à plusieurs.
Et cela devrait être le cas au moins jusqu’au 20 janvier. Même si, à partir du 15 décembre, il n’y aura plus de limites de temps et de distance, et plus d’attestation nécessaires.
En club
La pratique individuelle redevient possible dans les stades et équipements de plein air, ou alors de façon encadrée au sein d’un club / association avec mesures sanitaires renforcées.
Ces « règles de reprise » ont été publiées sur le site de la FFA (ici : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=17184).
Premièrement, il faut se munir de l’attestation et respecter les 3h / 20 km.
Ensuite, les majeurs comme les mineurs sont autorisés sur le stade. A l’extérieur (dans l’espace public) seul les mineurs par groupe de 6 (ainsi que les athlètes sur listes de haut niveau) peuvent pratiquer à plusieurs.
Sur le stade, des groupes de 15 sont préconisés. Il faut faire en sorte d’avoir une distanciation de 2m, sauf les exercices où c’est impossible. Les vestiaires restent fermés.
Sur le stade, si on ne pratique pas, il faut porter le masque. Les accompagnateurs de mineurs, dans la mesure du possible, doivent faire en sorte de ne pas rester sur le stade.
Les compétitions
Il n’y aura pas de reprise de compétitions avant le 20 janvier.
Passée cette date, selon les conditions sanitaires, il pourrait y avoir le retour des cross notamment, avec des dates possiblement décalées par rapport au calendrier initial.
Aux championnats de France prévus à Montauban, si une jauge limite est instaurée, on limitera le nombre de coureurs par équipe.
Si la jauge est basse, les France par catégories pourraient être éclatés sur différents sites.
Dans tous les cas, pour le moment, la pratique en extérieur reste limité, bien qu’on puisse se regrouper sur un stade, au sein d’un club.
En espérant que tout se dirige vers des améliorations générales, désormais.
Par Mathieu BERTOS