Par l’intermédiaire d’Altra et i-Run, j’ai eu l’opportunité de tester le modèle Altra Escalante 2.5.
Un modèle pensé pour favoriser une course naturelle, doté d’une toe box large, zero drop et aérée. Pour moi qui suis adepte de minimalisme, tout s’annonçait sous les meilleurs hospices !
Avant d’accepter ce test, cela faisait des années que je n’avais plus porté de running pour une de mes sorties.
Coureur pieds nus depuis 10 ans, j’utilise encore parfois des sandales sur des terrains accidentés ou qui me sont inconnus, mais jamais rien de plus chaussant que mes Luna Venado. Avec le temps, je suis devenu un inconditionnel de la pratique nus pieds.
Pourtant il y aurait de la place dans mes sorties pour une alternative chaussée : courir par temps pluvieux sur un terrain accidenté est par exemple assez inconfortable en sandales – les pieds glissent sur la semelle mouillée – et un cauchemar pieds nus s’il fait très froid.
Je suis par ailleurs toujours frileux à partir pieds nus sur des parcours que je ne connais pas, avec le risque de tomber sur des zones totalement impraticables et qui annihilent complètement le plaisir d’être un vas-nu-pieds.
Prise en mains de cette Altra Escalante 2.5
A la prise en main, les Escalante 2.5 se distinguent par une toe box large qui révèle l’attention toute particulière portée par la marque au confort du pied.
Son empeigne aérée et souple vient parfaire l’ensemble et cette impression d’avoir affaire à des chaussons plus qu’à des chaussures de running.
Déjà le ton est donné, on est sur du bien-être assuré
La languette est fine et les finitions de couture soignées, minimisant les risques de frottement.
Des contreforts viennent enchausser le talon et soutenir la malléole pour un maintien sans fausse note.
Niveau poids l’Escalante 2.5 reste relativement légère avec 220g pour une taille 41.
Une belle performance au regard du confort que le chaussure procure par ailleurs !
En revanche je tique un peu sur la semelle de 24 mm.
Je n’exclue pas de m’être doucement installé dans une position dogmatique ces dernières années, mais une semelle si épaisse pour une chaussure censée reproduire une course naturelle, je suis sceptique.
Prise en pieds
Chausser les Escalante 2.5 est aisé et plaisant. Le mesh épouse à merveille la forme du pied et une fois chaussées, les orteils ont un luxe d’espace pour s’éclater dans la Toe box FootShape !
Mes premières foulées sont déconcertantes, il faut dire que je fais mes retrouvailles avec le running chaussé, et par dessus le marché avec une paire tout confort !
J’avais pris l’habitude de sentir toute l’aspérité du sol sur lequel je cours, d’en gérer les désagréments et d’en profiter des plaisirs.
Pieds nus, ces sensations structurent totalement la pratique, elle imposent le chemin à prendre et la cadence à donner.
Dorénavant protégé dans ces chaussures douillettes, je n’ai plus à m’inquiéter de l’endroit où je mets les pieds.
La chaussure est très souple et le pied se déroule vraiment bien. La tenue est bonne, aucun frottement ni échauffement du côté du talon ou des orteils.
La toe box joue pleinement son rôle en laissant le pied s’exprimer sans entrave ni fortement. Je n’avais jamais chaussé de chaussure à toe box large et c’est pour moi une belle expérience.
Le mesh léger et aéré tient ses promesses, mais pourrait l’être encore plus pour maximiser le contact avec les éléments.
Chaud, froid, vent, herbes, feuilles, sable, terre, boue, eau sont autant d’éléments fournissant un panel extrêmement riche de sensations et qui décuplent le plaisir le courir.
Une déception toute personnelle avec la semelle Altra EGO : je regrette que cette dernière soit si amortissante.
A mon sens les bénéfices de la course pieds nus s’acquièrent par la gestion de l’absence d’amorti associé à du zero drop…. que les Escalante, soit dit en passant, proposent par ailleurs.
Mon opinion générale sur cette Escalante 2.5
L’Escalante 2.5 est une chaussure agréable à porter, tant par la forme de son chausson que les matériaux utilisés.
Il s’agit d’un très bon modèle de running urbain qui réussi le tour de force d’allier dynamisme, légèreté et protection : nulle doute qu’elle saura satisfaire un très large public !
Le zero drop qu’elle propose permettra aux coureuses et coureurs qui le souhaitent de s’initier en douceur à une course plus naturelle.
En revanche pas de confusion, ce n’est pas avec ce modèle que vous bénéficierez pleinement des bienfaits du barefootisme.
Mais est-ce vraiment la vocation d’une chaussure ?
Test effectué par Thomas Cussot
Retrouvez la marque ALTRA et sa chaussure ESCALANTE 2.5 sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire