Une saison 2020 bien particulière pour tous les sportifs … avec peu de compétitions et des plannings de courses chamboulés par les reports ou annulations.
Faisons le point avec les ambassadeurs i-Run, eux aussi affectés par cette situation de crise sanitaire.
Maria Semerjian
« 2020 : un bon départ et puis s’en va !
En 2019, j’avais réussi mon pari de terminer 4 beaux ultras de référence sur la planète trail (UTPMA, Mitic, TDS, Diagonale des fous).
J’envisageais 2020 dans la même lignée avec des projets géniaux (Hard trail au Pérou, Bob Graham Round en Angleterre, PTL dans les Alpes). Bien sûr, on connaît la suite, tout s’est effondré avec la crise sanitaire.
Alors le bilan est bien maigre cette année : 3 chouettes courses régionales en début d’année en format court (Trail de la Forêt Royale, Trail du Maquis, Tara Muret Trail);
Une superbe traversée intégrale du Mercantour en 5 étapes avec mes fidèles amis d’entraînement et pour terminer en beauté, un week-end de choc sur la Grande Trace du Dévoluy, un concept de course en binôme typée sky running dans des paysages grandioses.
Au final, une victoire, trois 4e places, des belles photos et surtout l’espoir de retrouver nos terrains de jeu préférés dès que possible. »
David Gosse
« Très grosse année pour moi … ou pas ! 2020 a vraiment commencé ? Peut être qu’on passera à nouveau en 2020 l’année prochaine !
Blague à part. J’ai pu participer aux championnats régionaux et à la demi-finale des France de cross en début d’année, puis toutes les courses que je souhaitais faire ont été annulées.
Malgré tout je suis monté 6 semaines à font Romeu après le premier confinement pour préparer les France de semi et les France de 10k, mais rebelote, annulation.
On espère que 2021 sera une meilleure année ! »
Paul Mathou
« De mon côté, je suis satisfait de ma saison malgré le contexte. J’ai pu faire trois courses, Trail du Ventoux (7ème), Trail Ubaye (4ème), Trail du Mercantour (1er).
Je me sens de plus en plus à l’aise sur le format marathon en trail et j’ai profité de cette saison avec moins de courses pour prendre de l’expérience avant d’augmenter la distance en 2021. CCC comme objectif.
J’ai surtout profité de cette période particulière pour faire de belles balades en montagne avec les copains et c’est vraiment ce qui me plaît le plus dans le trail.
En juin on a fait « AnnCham » avec des copains, Annecy Chamonix en courant pour 110km et 7.500m de D+.
Un autre objectif personnel que je m’étais fixé, l’ascension du Mont Blanc, on l’a fait sur une journée en Aller / Retour avec des copains. Une première en trail/alpinisme pour moi.
Et le dernier gros projet de cette saison c’était le tour du Mont Blanc à vélo en septembre, 350km et 9.000m de D+.
Pas de soucis pour l’entraînement en ce moment, comme pour le premier confinement je n’ai pas prévu de rester à la maison 😉 #outdoorisfree »
Hugo Schropfer
« Je vous fais un recap de mon année 2020 même s’il est assez court :
-Janvier : vice champion inter régional de cross à Opio : catégorie Junior .
-Septembre :
– Trail du verdon (10km) : 1er au scratch avec record du parcours.
– Championnat de France course en montagne à Superdevoluy : 6ème catégorie junior. »
Justine Guérard
« La saison 2020 a été très particulière. Il a fallu faire preuve de patience, de persévérance.
Dans une saison « normal », on s’entraine beaucoup durant la période hivernale de novembre à mars, puis on relâche pendant la saison, avec juste un petit stage souvent en juillet ou en aout.
De mars à octobre, on enchaine les courses, les déplacements, mais on s’entraîne beaucoup moins. Hors la, j’ai eu l’impression de m’entrainer non stop de Novembre à début Aout.
Sans savoir s’il y allait y avoir réellement des courses. C’était fatigant mentalement et compliqué de rester toujours très motivé.
Heureusement, nous avons eu des courses à partir du mois d’Aout jusqu’à mi Octobre mais c’était tout de même très particulier.
Je suis contente de cette saison car les objectifs ont été réalisés. Je réalise comme je l’avais souhaité deux top 10 sur D1 triathlon, je me lance sur mon premier long en triathlon (Championnats de France L de Cagnes sur mer), et je termine par une victoire sur le trigames de Mandelieu.
Comme quoi, il ne faut jamais lâcher 🙂
A l’année prochaine ! »
Jawad Abdelmoula
« Pour ma part la saison a commencé fin août par une première en D1 Triathlon à Châteauroux le 22 août dernier :
– 22/08/20 : D1 triathlon Châteauroux, 35e en individuel et 5e place par équipe. Une belle claque en natation…
– 05/09/20 : D1 Triathlon Quiberon, 18ème place en individuel et 5e place par équipe. Une bonne natation mais il manquait quelques secondes pour être dans l’échappée.
– 20/09/20 : D1 Duathlon Vairé, victoire en individuel et par équipe. Très bonnes sensations sur ce Duathlon en multi-enchaînement.
– 27/09/20 : D1 Duathlon Poinçonnet, 12ème place en individuel et 2e par équipe. Course aux conditions délétères : pluie, vent et froid. Frigorifié à vélo, je n’ai pas pu m’exprimer pleinement malheureusement…
– 03/10/20: Finale D1 Triathlon et D1 Triathlon.
6e place de l’étape par équipe sur le triathlon et également 6e au classement général pour cette micro saison 2020.
Pour la D1 Duathlon : 3e place par équipe et titre de champion de France par équipe 2020. Une journée avec les mêmes conditions que la semaine dernière avec un vent plus violent.
Par conséquent le triathlon a été transformé en Aquathlon. Moi qui doublait dans la journée, ce n’était pas plus mal de retirer le vélo.
Les championnats de France de Duathlon prévus la semaine d’après ont été annulés. Une saison qui se termine donc le 3 octobre.
Cette année 2020 nous a permis malgré tout de pouvoir faire quelques compétitions. Ce n’est pas le cas pour tous les autres sports…
C’est pourquoi je reste satisfait de mon année sportive malgré les moments de doute sur le fait de ne pas savoir si les compétitions seront maintenues ou non.
Place à 2021…. »
Mylène Bacon
« L’année 2020, point de vue « dossard » est belle et bien close, alors on fait le bilan.
Je pourrais revenir sur chaque course, comme 2020 a été pauvre mais on va essayer de faire court !
Nombre de courses : 11 j’ai bien fait de profiter du début d’année car depuis le confinement du 17 mars, seulement 3 courses en 8 mois ….
Nombre de victoires : 10 en féminine, 2 au scratch.
Ce que je retiens de 2020 :
– la pugnacité des organisateurs de course qui même jusqu’au dernier moment, la veille y ont cru.
– certains ont réussi leur pari: Karine au Trail des Barousses (31), Les Faverges (74) et puis ceux qui la veille ont dû remballer la banderole comme St Off en Trail (73).
– des lignes de départ avec un masque, des après course sans voir le sourire des runners …. Sniff
– un monde du sport qui est en berne : le speaker qui perd son job, l’athlète qui ne trouve plus la motivation de s’entraîner.
Mais avant tout, la chance de pratiquer un sport qui est OPEN : on peut courir… soyons réaliste nous avons cette chance…. on peut courir
Attention quand même, de nombreux sportifs touchés par ce COVID19, certes peut être avec de petits symptômes (fièvre, sans goût ni odorat) mais attention on est pas tous égaux devant la maladie, ce virus.
Ne jamais dire jamais. On ne lâche pas la garde pour nous et nos proches, soyons #RUNSTOPPABLE et #COVIDSTOPPABLE !
Je remercie mon fidèle sponsor IRUN.FR/SALOMON j’ai de la chance de compter sur vous depuis ces nombreuses années et on fera briller 2021. »
Sylvaine Cussot
« Les objectifs étaient fixés en début d’année : des courses plaisir, des belles courses en sous-objectifs, avec en ligne de mire le GROS rdv qui me faisait tant saliver cette année : LA DIAGONALE DES FOUS !
Bon, ben, comme tous, il a fallu revoir les plans et s’adapter … je crois que « ADAPTATION » sera définitivement le mot de cette année 2020 !
Malgré tout, sans le faire exprès, j’ai eu le nez fin, en prenant beaucoup de dossards, en mode plaisir, en début d’année :
-le trail des 3 Collines (19,5km / 500mD+/ 2ème femme),
-la Corrida de la Truffe (6km / 150mD+ / 2ème femme),
-Trail 24km Ouest France (24km / 250mD+/ victoire),
-Cannes Urban Trail (26km / 600mD+/ 6ème femme),
-Gruissan Poli Trail (50km / 1600mD+ /2ème femme),
-Trail de l’Or Vert (28km/ 850mD+ /victoire).
Et en ne ratant pas deux belles occasions de me régaler sur deux grosses balades de plus de 100km en montagne :
-Montreux Festival Trail (112km / 8500mD+/ 10ème femme en 22h11),
-Ultra Trail Côte d’Azur du Mercantour (130km et 8400mD+ /2ème en 24h28).
Parallèlement à cela, j’ai pu partager la belle aventure du #irunGRP avec Gore Tex et prendre part à la course en relais sur Marathon Var Provence Verte.
Et puis côté entraînement, en étant dans le flou niveau objectifs, et bien, on a pu aborder les choses différemment et fonctionner davantage à l’envie … ce n’est pas plus mal finalement ! Et puis, il faut bien essayer de positiver ! 😉 »
BRAVO À TOUS ET RDV EN 2021 POUR DE NOUVELLES AVENTURES ! ;))
Laisser un commentaire