Les diffusions Youtube nous ont permis dernièrement de voir des meetings, tentatives de records du monde et donc ces mondiaux de semi-marathon, qui avaient lieu le week-end dernier à Gdynia, en Pologne.
Une course féminine, une course masculine, et une délégation française qui a bien réussi sa compétition, avec beaucoup de records personnels, tout comme l’ensemble du peloton…
Un record du monde féminin sur ces mondiaux de semi-marathon !
Évidemment à l’avant, beaucoup d’athlètes africaines, un rythme très rapide en 30’45 au 10 km, et un final à trois avec une victoire au finish de Peres Jepchichir.
Le chrono : 1h05’16, record du monde du semi sur une course uniquement féminine !
La 2è est allemande (naturalisée depuis… 2019) Melat Yisak Kejeta, 1h05’18, record personnel explosé de plus de 3 minutes, record d’Allemagne du 10 km au passage (30’47) et record d’Europe du semi-marathon.
Yalemzerf YEHUALAW 3è, 1s après, record personnel.
Susan Kipsang Jeptoo, naturalisée française depuis 2019 également, boucle son semi en 1h11’06, à 17s de son record, alors que Samira Mezeghrane établit le sien en 1h11’40.
En 1h12’51, record personnel mais aussi record de France espoir pour Mélody Julien, qui ne s’arrête plus de progresser.
Après le record national du 15 km route et du semi en junior, le record de France ESF du 10 000 m et du semi.
Elle s’était entre autre révélée sur le 10 km label régional à Ibos (65) en remportant la course en 35’59 en junior.
Course où elle s’attaquera peut être, le 1er novembre prochain lors des championnats Occitanie, au record de France Espoir du 10 km. Fanny Pruvost en 1h15’34.
Une course très rapide, et un Amdouni record !
Une course quelque peu « classique » en championnat mais emmenée sur un très gros rythme.
En début de course, Julian Wanders pour la Suisse, qui répète un schéma un peu curieux en championnat, avec de la mène et des accélérations, puis finalement une fin de course en retrait.
Un des rares à tenir le choc dans le groupe des plus forts à l’avant, c’est Morhad Amdouni.
Cheptegei, nouveau recordman du monde du 10 000 m est dans le coup, mais c’est le jeune Jacob Kiplimo qui s’occupe de faire le ménage.
Accélération progressive, soutenue, à laquelle Kibiwott Kandie va tenter de s’accrocher. Imperturbable, Kiplimo (19 ans), champion du monde junior de cross, auteur de 26’41 à la Corrida de Madrid 2018, s’en va.
Belle allure, pas de marque d’effort visible sur son visage… En 58’49, il remporte un nouveau titre et un record des championnats. Kandie en 58’54, Walelegn en 59’08 record personnel.
Mondiaux de semi-marathon : 10 athlètes sous l’heure
10 athlètes sous l’heure dont Amdouni en 59’40 pour un premier semi, record de France (même si techniquement le Suisse Wanders -59’13- a la double nationalité) et une belle 8è place. Premier européen !
Record explosé pour Florian Carvalho en 1h00’58 (presque 3 min de mieux !), de même pour Benjamin Choquert (1h01’32), Nicolas Navarro 1h02’29 (2 min de mieux que son précédent record).
Abderrazak Charik est lui au niveau de son meilleur temps avec 1h02’58. Les garçons finissent première nation européenne, à la 6è place.
Un parcours rapide, des conditions météos favorables, des garçons et des filles en progression, et rajoutons l’indiscutable progrès technique des chaussures à semelle de carbone qui font qu’il faut reconsidérer les chronos actuels, autant sur piste que sur route.
Par Mathieu BERTOS / photo de groupe : FB Morhad Amdouni, photo Mélody Julien : Runix, photo Morhad Amdouni : FFA
Laisser un commentaire