Les voilà rentrés d’une aventure exceptionnelle, qu’ils ont eu la chance de partager avec une belle équipe de passionnés !
Claire, Julie, Romain et Sébastien sont partis à l’assaut des sentiers du GRP, pour tenter de boucler les 160km et plus de 10 000m D+ en 4 jours.
Ils nous racontent ici comment ils ont vécu ce périple i-Run Pyrénées avec Gore-Tex.
Vous voilà de retour de cette aventure #irunpyrénées : comment vous sentez-vous physiquement et moralement ?
Sébastien
« D’une manière générale je me sents très bien. Quand même une fatigue générale sans spécialement ressentir une fatigue physique sur quelques jours.
Maintenant bien reposé, et avec de bonnes nuits de sommeil, je suis reboosté et prêt à reprendre un bloc en douceur. Le moral est comme toujours au beau fixe ! »
Claire
« J’ai ressentie une énorme fatigue, avec un besoin énorme de faire la sieste. Je mets ça surtout sur le compte des nuits courtes qu’on a passé. Étant une marmotte j’ai besoin de mes heures de sommeil 🙂
Normalement après des trails longs, j’ai des douleurs un peu partout qui peuvent m’empêcher de dormir, et là aucune douleur, pas de courbatures, pas de bobos à l’horizon !
Tellement pas de douleur que dimanche je suis partie pour un footing (un peu trop rapide !).
Moralement, je ne réalise pas du tout ce qu’on a fait ! Quand j’ai été sélectionnée je me disais que c’était énorme 160km et finalement en fractionnant c’est bien plus facile ! Même si j’avoue avoir traîné la patte, surtout le dernier jour !
Je ne me dis clairement pas qu’on a fait un ultra! Maintenant je réfléchis à un prochain défis comme une sortie en bike packing sur plusieurs jours seule !
J’ai l’impression qu’il va néanmoins être difficile de redescendre de cette petite bulle! Comme un retour de colo ! »
Romain
« Quelle aventure ! Quand on me pose la question autour de moi, je n’en dis que du bien : Génial, Incroyable, Terrible … C’était vraiment chouette et c’est plutôt de la nostalgie qui domine à J+2 / J+3.
On était si bien dans nos montagnes à ne penser à rien. Le corps va bien. La cheville aussi après une frayeur sur la 2eme étape.
J’ai même enchainé une sortie dimanche de 14 km 500D+ pour tester la machine humaine. »
Julie
« Physiquement tout va bien, moralement je me sens nostalgique car ce fut une aventure humaine et sportive exceptionnelle, et même temps ressourcée par ce séjour dans un cadre sublime. »
Vous avez bouclé un sacré parcours en 4 jours : avez-vous à un moment douté d’aller au bout ? Pourquoi ?
Sébastien
« Je n’ai jamais douté aller au bout de cette aventure, comme quand je me lance sur un ultra.
Seul une blessure grave aurait pu me stopper ! »
Claire
« Malgré la fatigue qui m’empêchait d’avancer comme je le voulais, je n’ai à aucun moment douté de finir ! Sissi en est témoin, et m’a entendu dire à plusieurs reprise : « même en rampant je finirais »!
C’était frustrant de voir que mon corps n’arrivait pas à bien vivre la fatigue, mais voir que je n’avais pas de douleur m’a permis de savoir que j’irais au bout !
Je suis têtue et il était clairement hors de question d’échouer ! Et puis avec le soutien de ce groupe impossible de lâcher ! »
Romain
« Douter que j’étais capable de faire le tour non … Enfin, si le corps le voulait bien.
Il y a eu un moment où il m’a fait peur : dans la dernière descente du jour 2. On a coupé à travers champs une piste de ski bien tracée pour gagner quelques mètres.
J’ai posé la cheville gauche sur un revêtement mou et irrégulier et elle a tourné vers l’extérieur. J’ai senti que ça avait craqué … Au début, je n’ai rien dit aux autres … et puis après 50m, j’ai stoppé mon effort.
Il restait moins de 5 kilomètres alors on a fini doucement. En rentrant, j’ai mis de la glace et le lendemain, on a strappé la cheville pour plus de maintien. »
Julie
Non, je n’ai jamais douté d’aller au bout parce que plus les jours avançaient plus je me sentais bien.
Nous étions une équipe soudée, je savais qu’on allait tous boucler ce périple ensemble. Ce fut un effort collectif, la dynamique était la même pour tous : partir ensemble pour arriver ensemble ! »
Quelle portion du parcours avez-vous préféré ? Laquelle vous a semblé la plus difficile ?
Sébastien
« J’ai adoré les parties techniques voir très techniques, je suis de nature à me surpasser surtout devant la difficulté, toujours prêt à foncer surtout lorsque c’est nouveau pour moi. »
Claire
« Celle où on a perdu Yoann ! (Je rigole !) Difficile de choisir ! J’ai adoré le lever de soleil au Pic du Midi, malgré le froid et les nuages c’était un moment magique.
Ce jour 2 me faisait peur avec toute cette descente et s’est finalement bien passé. J’ai adoré aussi le côté aventure du jour 3 en hors sentier, et le Pic Ardiden me donne envie d’y retourner !
Le plus difficile mentalement était le jour 4, grosse fatigue, mélange de joie d’arriver, de frustration pas faire mieux… Mais techniquement ça n’était clairement pas le plus dur ! »
Romain
« Tous les paysages étaient vraiment magnifiques : les lacs, les sommets, les refuges, les pierriers. C’est fou comme ce massif ne ressemble pas aux Alpes.
C’est moins « l’autoroute ». Les sentiers sont moins tracés, ce qui rend l’exercice particulier. Le plus difficile était sans hésiter la traversée des pierriers, vers l’Aiguille de Lahazère.
On cherchait notre chemin entre les pierres, sans certitude et avec un peu d’angoisse. »
Julie
« Je n’ai pas trouvé une portion plus difficile qu’une autre, je dirais que le deuxième jour nous a cassés un peu plus les cuisses avec ses 3000 de dénivelé négatif … »
A niveau équipement, avez-vous été satisfaits des produits Gore-Tex ? Quels sont leurs points forts selon vous ?
Sébastien
« Les produits Gore Tex sont exceptionnels, la technicité est bluffantes et à la hauteur des exigences. »
Claire
« Le matériel fourni par Gore Tex était impressionnant ! Je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer leurs équipements et je m’attendais à trouver le même type de matériel que celui que j’ai déjà !
Et bien grosse erreur ! La veste Shake Dry m’a bluffée !
Premier jour sous la pluie et je n’ai pas été mouillée, et surtout je n’ai pas transpiré comme dans les autres veste de pluie de trail où tu finis trempée par manque de respirabilité !
Cette veste permet un énorme confort par tout temps en montagne !
Les T-shirts et le pull sont tops. Je pensais avoir des bons vêtements techniques jusqu’à présent ! Erreur ! Ces vêtements sont vraiment top. Confortables, bien taillés, respirants …
Les shorts ont une ceinture large confortable au niveau du ventre. Ils tiennent bien en place. Leur matière légère permet de vite sécher.
Les chaussures ont une accroche au top et la membrane Gore assure son travail. »
Romain
« Cette veste est incroyable ! Légère, compacte, respirante … Elle a toutes les caractéristiques requises, et même dans des conditions difficiles, et je peux vous dire que des conditions pluvieuses et venteuses, on en a eu.
En rentrant de notre semaine, ça a été le premier achat que j’ai réalisé pour ma compagne »
Julie
« J’ai été bluffée par la légèreté de ma veste gore tex shakedry, elle a tout pour elle : hyper light, respirante, imperméable, coupe vent …
une révélation ! »
Une anecdote que vous avez envie de partager ?
Sébastien
« L’anecdote la plus marquante, est sans doute pour moi , l’invitation du berger Rémi à boire le café et plus bien plus encore ……. 🍷😅
Ce moment d’échange, et de convivialité était une des choses qui fait un bien fou dans un monde où ces valeurs ont tendances à se perdre. »
Claire
« Lundi 17h, il pleut, on est sous des bâches à 2300m d’altitude pour bivouaquer, il fait froid, on a fini le premier jour.
On cherche à se réchauffer comme on peut, on chante à tue-tête avec Sissi et Julie. Sissi empêche Nico de faire sa sieste (en tout bon corse). Et là je me dis que vraiment on va passer des supers moments !
Certitude renforcée quand quelques heures après réchauffés par un feu de camp, Nico sort la guitare et chante des chansons corses. »
Romain
« Est ce qu’on a le droit de dire qu’on a perdu Sylvaine et Yoann ?? »
Julie
« J’ai beaucoup ri de « l’enthousiasme » de Sissi le 3eme jour, pendant la portion très technique avec les gros cailloux … elle n’avait plus très confiance en notre super guide corse Nico ! »
Un conseil à donner à qui aimerait postuler pour le défi i-Run/ Gore Tex 2021 ?
Sébastien
« Un conseil à donner pour qui voudrait postuler pour une aventure prochaine serait : si vous ne doutez pas de vos capacités physiques et morales foncez l’aventure est extraordinaire et le plaisir sera au rendez vous ! »
Claire
« Entrainez vous pour cette expérience de dingue ! Le défi 2021 peut être un bel objectif dans une saison.
N’ayez pas peur, ne stressez pas comme moi ! Sissi et Yo sont deux athlètes en or, avec un coeur gros comme le Pic du Midi. Préparez vous mentalement à rigoler.
Cette expérience laisse des traces, ça vaut le coup !
Romain
« Allez-y les yeux fermés ! Si je pouvais, je signerais directement mais je crois qu’il faut laisser la place aux autres … »
Julie
« Alors je vous conseille d’y postuler dans le but d’y passer une aventure basée sur le partage.
Ce ne sera pas une une compétition, ni une démonstration de performance.
Travaillez votre endurance, faites des blocs de charge en amont afin d’encaisser au mieux le périple ! »
Bravo à toute l’équipe et RDV l’année prochaine pour une nouvelle aventure avec i-Run et Gore-Tex !!
Laisser un commentaire