A l’heure du Covid, des seuils d’alerte et des décisions qui en découlent, il est temps de se demander quelle place le sport doit-il prendre dans notre société ?
Nous avons désormais du recul sur la diffusion globale du virus, même s’il poursuit son chemin, ce qui semble logique avec les dernières vacances d’été, la reprise du travail et de la vie sociale.
La nécessité de s’adapter
Nous avons appris et nous apprenons encore à vivre dans ces conditions.
Malgré tout, les seuils fixés par les autorités restent bas et les alertes sont donc tout aussi logiquement déclarées.
Avec les conséquences restrictives qui en découlent : limitation des événements, protocoles sanitaires durcis, décisions d’interdictions.
Depuis maintenant deux mois, on peut constater que les événements sportifs qui ont eu la volonté de maintenir, tout en appliquant les mesures édictées par les autorités, n’ont apporté aucun clusters, aucun problème particulier.
Même le dernier Tour de France, décrié pour son maintien (et toute l’économie qui en découle) alors qu’il amène 200 sportifs à se côtoyer quotidiennement pendant 3 semaines avec tout le cortège nécessaire, n’a provoqué aucune contamination de sportif.
Malgré la polémique, il a permis au moins un test grandeur nature, et a donc prouvé là aussi que des manifestations sportives pouvaient se tenir.
Mais une situation qui n’aide pas le sport à se développer
Mais non, on annonce tout de même les fermetures de salles de sport qui s’étaient adaptées à un protocole strict.
On décide d’interdire certaines compétitions même si le dossier protocolaire est suivi à la lettre.
Les licenciés chutent jusqu’à -30% dans les sports pratiqués en intérieur.
A l’heure où politiquement on minore le rôle du responsable des sports au niveau de l’état, où on apprend que les enfants ont perdu 25% de leurs capacités physiques en 40 ans, où on va accueillir les Jeux Olympiques dans 4 ans (!)…
On ne compte pas sur le seul médicament aujourd’hui valable pour se faire une bonne immunité : la pratique sportive ??
C’est incompréhensible.
Quelle société voulons-nous ?
Le sport est l’activité qui par essence combat le stress (responsable du déclenchement de nombreuses maladies), renforce le corps et son système immunitaire, permet donc de lutter contre les maladies et les faiblesses, sociabilise même les plus désœuvrés, soulage le système de santé et fait travailler tous les corps de métier.
Les mesures actuelles prennent le chemin inverse. On vit une époque incroyable.
Croisons les doigts pour des prochaines semaines et des prochains mois meilleurs. Et souhaitons que chacun se prenne en main !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire