Les lignes droites, ce sont des accélérations sur quelques dizaines de mètres. Un exercice intéressant à intégrer pour travailler sa qualité de « pied ».
Moins le pied passe du temps en appui et plus la force exprimée augmente ; l’efficacité du renvoi étant d’autant meilleure que le temps séparant la mise en tension du renvoi est diminué.
Cette qualité de pied peut être travaillée par ces fameuses lignes.
Quand réaliser ces lignes droites ?
Les lignes droites peuvent être exécutées selon deux modalités distinctes mais ont un seul et même objectif : entretenir ou développer les qualités neuro-musculaires.
- Elle peuvent premièrement être réalisées en fin de séance selon les modalités suivantes :
- Elles peuvent aussi représenter la touche finale de l’échauffement avant la réalisation de fractionnés ou d’une course.
Comment les réaliser ?
Au même titre que les lignes droites placées en fin de séance, les lignes droites pré-fractionnés ou pré-compétition doivent se faire en accélération progressive sur les premiers mètres et à allure régulière les mètres suivants avant de décélérer en douceur en évitant surtout de freiner.
Vous trouverez les allures comme le nombre de répétitions conseillés dans le tableau ci-dessous :
Portez un attention particulière à votre technique et à votre posture : poussez énergétiquement avec les pieds, étendez complétement la jambe de poussée, portez le genou de la jambe avant vers le haut et vers l’avant, portez le buste légèrement en avant, utilisez les bras pour leur rôle moteur tout en faisant preuve de relâchement et de souplesse.
Bon entraînement ! :))
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire