Nike NEXT%, c’est un programme mis en place par la marque, pour concevoir les chaussures les plus rapides du monde !
Un projet qui a débuté en 2013, qui a abouti une première fois en 2017 avec Breaking2, et qui se poursuit depuis, avec le travail du « Nike Sport Research Lab » qui s’attache à concevoir des modèles toujours plus performants.
Pourquoi ? Parce que les baromètres du progrès abondent dans la course. Des seuils comme le 100 mètres en 10 secondes, le mile en 4 minutes et le marathon en 2 heures captivent les athlètes et les fans.
Lorsqu’une barrière tombe, une nouvelle référence est établie et avec elle, un nouvel objectif pour marquer le potentiel humain.
Avec ces modèles de chaussures de running, NIKE repousse les records toujours plus loin !!
Découvrez les 3 modèles NEXT% sur i-Run.fr :
Nike ZoomX Vaporfly NEXT%
Pour Nike, Breaking2 en 2017 a dévoilé une nouvelle approche de la conception des chaussures, une synergie entre la science du sport, l’ingénierie et l’athlète qui, soulignée par la Nike Zoom Vaporfly 4%, a défini une approche de pointe pour améliorer l’économie de la course.
Plutôt qu’une expérience ponctuelle, le travail a donné le coup d’envoi d’un programme de conception itératif qui a débouché sur un système pionnier fondé sur la science du sport et vérifié par le Nike Sport Research Lab: Nike NEXT%.
Courant sur une piste de vitesse à Monza, en Italie, Breaking2 a lancé la Nike VaporFly 4%, une chaussure de course pionnière portée par Eliud Kipchoge, Lelisa Desisa et Zersenay Tadese, née d’une recherche scientifique approfondie sur les limites du potentiel athlétique et sur la manière dont les chaussures peuvent affecter l’efficacité de la course.
Depuis ce modèle a encore évolué pour s’adapter aux besoins de l’athlète.
La nouvelle Nike ZoomX Vaporfly NEXT% est conçue pour être la chaussure la plus rapide que vous ayez jamais portée. Combinant les deux technologies NIKE les plus innovantes, la mousse Nike ZoomX et la matière VaporWeave.
La plaque en fibre de carbone placée sous le pied sur toute la longueur offre une sensation de propulsion pour vous permettre d’accélérer le rythme.
La nouvelle matière VaporWeave est à la fois robuste et incroyablement légère. L’ajout de mousse Nike ZoomX à l’avant-pied offre un retour d’énergie exceptionnel.
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%
Eliud Kipchoge a franchi la barrière des deux heures avec un prototype de la Nike Air Zoom Alphafly NEXT%. Vous vous rappelez forcément (1 h 59 min 40 s en 2019 sur la distance marathon !) !
Une performance extraordinaire qui a été préparée pendant plusieurs années. C’est l’aboutissement d’une collaboration entre Eliud et Nike, qui avait commencé par la tentative d’Eliud, en 2017 …
Depuis, le modèle s’est encore perfectionné pour devenir une chaussure de course idéale pour les courses longue distance.
La Nike Air Zoom Alphafly NEXT% est équipée de nouvelles technologies et innovations dont deux unités Zoom Air : une mousse ZoomX et une plaque en fibre de carbone, qui créent ensemble une plateforme d’amorti qui fait de cette chaussure de course la plus rapide de la famille NEXT% !!
Nike Air Zoom Tempo NEXT%
Si la chaussure de running Nike Air Zoom Alphafly NEXT% est LA chaussure pour vous faire battre vos records en compétition, la Nike Air Zoom Tempo NEXT% est présentée comme la chaussure la plus rapide pour les runs d’entraînement !
Pour gagner le jour de la course, il faut aussi être fort à l’entraînement. Et la Nike Air Zoom Tempo NEXT% offre des avantages significatifs pour vous aider à courir plus efficacement tout en réduisant les écarts entre vos runs d’entraînement quotidiens et vos courses en compétition.
Idéale pour les speed runs, les runs rythmés, la Nike Air Zoom Tempo NEXT% possède deux unités Zoom Air sous l’avant-pied, pour une réactivité et un retour d’énergie performants !
Si la technologie Zoom Air existe depuis longtemps, la Tempo NEXT% adopte une approche innovante en isolant les unités de la mousse qui les entoure : cela pour bénéficier d’un meilleur retour d’énergie !
À la différence de la plaque des deux précédents modèles de chaussures de course, celle de la Tempo NEXT% est moins rigide, ce qui permet à votre pied de se renforcer au fur et à mesure des entraînements.
À savoir que la semelle intermédiaire de la Tempo NEXT% contient de la mousse ZoomX à l’avant-pied et de la mousse React au talon. L’objectif : une réactivité et un retour d’énergie immédiats, et plus d’amorti et de durabilité là où vous en avez le plus besoin.
Et l’avenir de Nike NEXT% ?
De 2017 à 2020, les expériences menées avec Zoom Air ont donné lieu à une série de prototypes (révélés par Kipchoge) et ont permis de réaliser un autre bond en avant significatif dans la conception des chaussures de course.
Athlètes, concepteurs, ingénieurs et scientifiques continuent à travailler main dans la main pour repousser de nouvelles limites.
Les modèles continuent d’évoluer et l’histoire de Nike NEXT% n’est pas prête de s’arrêter … !
Laisser un commentaire