Faute de grands événements, les tentatives de record ont fourmillé ces derniers temps.
Les tentatives sur le record de l’heure (durée) se font assez rares, mais quand on tente sa chance, c’est que l’on s’est préparé et qu’on a le potentiel pour.
Mo Farah efface Haile – Sifan Hassan poursuit sa moisson
A l’image de Mo Farah, dont on savait que ce record était devenu un objectif depuis plusieurs semaines.
Lui qui a croisé la fin de carrière de Gebrselassie – on se souvient notamment de la mythique Great North Run, qui avait réuni trois « légendes » dont lui, Haile et Bekele – a été cherché son record, qui tenait depuis 2007.
Pendant une heure, l’éthiopien avait couru 21 km 285. Mais il avait aussi couru 12’39 sur 5000 m, 26’22 sur 10 000 m, 58’55 sur semi-marathon, 2h03’59 sur marathon.
Ces chronos-là, Mo Farah ne les a jamais approchés. Et pourtant, il a réussi à lui « piquer » celui de l’heure, pousser par le belge Abdi à quelques mètres près !
Mo Farah réalise 21 km 330, Abdi 21 km 322. À noter que Farah courait d’ailleurs contre l’hologramme de Gebre, visible pour les téléspectateurs et matérialisé par une lumière lui dictant le rythme du record sur la piste.
La technologie au service des records, énième histoire … A noter que c’est sa première compétition de l’été, et son seul record du monde.
Sifan Hassan avait précédé Farah sur la piste du Memorial Van Damme à Bruxelles. La néerlandaise, naturalisée comme ses deux homologues masculins juste après, a explosé le précédent record !
18 km 930, contre 18 km 517 en 2008 par Dire Tune Arissi. Rappelons que l’an dernier, elle avait réussi un doublé improbable 1500 m et 10 000 m, et qu’elle détient aussi le record du Mile.
Cette fois, la différence est nette sur l’ancien record.
Ces deux coureurs, l’un de 37 ans et l’une de 27 ans, ont été coachés par le sulfureux coach Alberto Salazar, suspendu de ses fonctions suite à de nombreux soupçons de dopage.
A Prague, ça déménage sur le semi !
On savait le parcours du semi de Prague très rapide.
La kenyane Peres Jepchirchir a validé le parcours en signant la meilleure performance de tous les temps sur une course entièrement féminine : 1h05’34 !
Rappelons que le record du monde féminin du semi-marathon dans une course mixte appartient à l’Ethiopienne Ababel Yeshaneh en 1h04’31.
Une course dominée où elle a pris ses responsabilités très tôt. Le passage au 10 km en 30’32 était (très) rapide, mais malgré la baisse de régime, la performance est excellente.
La championne du monde du semi-marathon en 2016 revient au top.
Chez les hommes, pas de record du monde pour Kandie Kibiwot, vainqueur en 58’38, mais tout de même un 5è meilleur chrono de l’histoire sur la distance !
A noter en sus des performances, la bagarre des équipementiers avec les Vaporfly chez Nike, les Dragonfly sur la piste, et les Adizero Adios Pro chez adidas.
Indéniablement, les performances s’en ressentent et il va falloir réajuster ses curseurs quant aux records actuels et à venir…
Par Mathieu BERTOS / Photos : World Athletics
Laisser un commentaire