Altra, la marque à zéro drop sur l’intégralité de ses chaussures.
J’ai déjà eu un modèle de Superior (3.0) et une Kayenta, voici donc la SUPERIOR 4.5 qui constitue la 3è paire que j’essaie chez eux.
J’ai déjà eu des produits Merrell tels que Bare Access XTR, Trail Glove, et pas mal de produits en drop 4 mm : tout ceci pour situer l’expérience que j’ai eu avec ce style de produit un peu « particulier » par rapport à la chaussure running « classique ».
Je suis un coureur tous terrains, environ 61 kg.
Présentation
La Superior 4.5 est un modèle trail, zéro drop bien sûr, mais qui s’est allégé par rapport aux versions antérieures.
Le poids que je constate est contenu aux alentours des 250 gr en pointure 44, ce qui est intéressant, surtout pour une hauteur de semelle rabaissée. En effet : 19 mm contre 21 mm sur la version 3.0.
Toutes ces données laissent à penser que le dynamisme est augmenté grâce à la légèreté et à la proximité du sol, pour bien sentir les poussées.
Il me semble que les crampons (taille, disposition) n’ont pas trop changé. Il sont placés sur le pourtour de la semelle et en griffe vers l’avant quelques rangées au centre.
Ils sont nombreux mais plutôt courts, ce qui permet de les espacer. Pas d’une très grande dureté. On verra pour l’usure.
La flexion plantaire est bonne, au niveau latéral aussi sur l’avant, mais on gagne en stabilité pour la partie arrière. Respect des mouvements naturels du pied en vue !
Même s’ils ne sont pas exagérés, car il faut bien tenir la stabilité sur chemins. A voir aussi !
Le mesh semble par contre fermé, il enserre bien le coup de pied ce qui solidarise bien la chaussure avec. Mesh souple en « mailles » fines sur l’avant, pare-pierre à peine rigide.
La languette est solidaire du chaussant, le pied est accueilli par de mousses de confort.
Chaussant agréable, mais qui semble peu adapté à l’été : normal, elle sort pour la fin d’année…
Test terrain
Le chaussant est près du pied, tout en ayant la forme caractéristique de la toe box qui respecte la forme naturelle et l’espace nécessaire. Même des pieds plutôt fins s’y retrouveront.
Les premières foulées sont très agréables, même si la semelle paraît fine. La composition de l’amorti semble dosée sur quelque chose d’à la fois souple et élastique.
On a un atterrissage plutôt doux et une légère relance. Comme la semelle n’est pas épaisse, la relance se fait bien, sans trop de temps mort. Ce qui fait qu’on s’y adapte très vite.
Des coureurs ayant eu du drop 4 ne seront pas perturbés, ceux qui ont eu du 8 mm, si on raccourcit sa foulée, ça passe. C’est moins un obstacle qu’un zéro drop fin et dur, très sélectif. Donc, elle vise aussi un peu plus large.
L’accroche sur les pourcentages à 20% se fait bien, quand le terrain est sec. En montée comme en descente, on peut s’engager, l’adhérence est bonne.
Elle reste correcte sur un terrain légèrement gras.
La stabilité est bonne, plus limitée quand le terrain est caillouteux et dur. Mais sur du zéro drop, avec faible hauteur, les accidents de torsions s’ils arrivent seront moins graves. Un peu juste sur les portions en dévers.
Question dynamisme, c’est très intéressant. Étant réactive, elle permet de bien cadencer pour déjouer les défauts du terrain, et se comporte bien en monotraces.
Je l’ai testé aussi à vive allure : 16 – 17 – 18 km/h sur chemins. Bien que l’atterrissage soit un peu doux par rapport à un modèle route « nerveux », la relance se fait sans puiser trop d’énergie.
J’ai failli la porter en compétition, la seule chose qui m’a freiné : le mesh qui respire assez peu. Il faisait 26°C en matinée, il fallait quelque chose qui soit plus aéré.
En tout cas, cette version sera faite pour l’automne hiver, clairement.
Bilan
Un produit très intéressant, car il permet de courir plus naturellement, tout en étant tolérant.
On peut avoir du drop 4/6 à côté et passer assez facilement sur ce produit. Les changements d’appuis étant permanents en trail, cela se ressent moins.
La Superior 4.5 va donc aller sur les terrains en forêts, sur les sentiers montagne plutôt dégagés.
Sinon, la semelle ultra fine rock plate est à insérer pour mieux filtrer les cailloux. J’ai préféré faire sans, car forcément cela atténue aussi les qualités d’amorti / d’élasticité de cette semelle intermédiaire. Plutôt sur terrains secs ou boue en faible quantité.
Le chaussant ne bouge pas, et il n’y a pas de frottements. En terme d’usure, j’émets une réserve si les terrains sont trop abrasifs. Je ne l’ai pas ménagée, la surface des crampons commence à s’effacer. Par contre, les mesh ne cassera sans doute pas !
Je conseille donc ce produit pour les entraînements cools à très rythmés, ainsi que pour la compétition. Elle en a dans le ventre ! Course jusqu’à 25 km, pourquoi pas plus. Coureurs légers à 75/80 kg maxi.
Retrouvez la marque ALTRA sur i-Run.fr et ce modèle SUPERIOR 4,5
Test effectué par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire