L’année 2020 est bien sûr particulière, puisque l’impact de l’épidémie a perturbé le fonctionnement entier de la société.
Une reprise post confinement bien freinée
Début mars, les qualifiés pour les France de cross ont appris qu’ils n’iraient pas courir sur cet événement que certains préparent depuis plusieurs saisons.
Premier coup de frein. Le dynamisme des groupes d’athlètes dans les clubs est stoppé.
Par la suite, on a vite cherché un 10 km pour essayer de tester son niveau acquis, et satisfaire une envie de compétition.
Même pas la peine, les rassemblements sont annulés jusqu’à nouvel ordre, les clubs fermés, on se confine tous.
Du coup, le plus compliqué fut pour chacun de maintenir une activité physique et une motivation, et pour les clubs, de garder un lien avec ses athlètes.
La reprise courant mai s’est faite sous conditions, les objectifs étant décalés au moment de la rentrée habituelle, début septembre. Notamment les France d’athlé à Albi le 12 et 13 septembre.
Depuis, il y a eu quelques meetings, et de belles performances, signe que les athlètes ont faim de se confronter.
Rappel : la licence 2019-2020 est valable jusqu’à fin octobre, deux mois de plus que d’habitude, pour faciliter les démarches après ces deux mois de « black-out » complets dus au Covid.
Mais quelle rentrée allons-nous avoir ?
Pas de JO, plusieurs meetings Diamond League annulés, soit autant de vitrine pour inciter les gamins à venir pratiquer l’athlé.
Pas de grands marathons et autres courses officielles pour motiver les adultes à venir se préparer en club.
Que vont faire tous ces gens qui se sont mis à courir pendant le confinement ? Est-ce que le succès des coaches individuels vont impacter les inscriptions en club ?
Une drôle de rentrée approche, un peu dans le flou
Les événements annulés, c’était aussi des moments de dynamisme au sein des clubs, une rentrée d’argent qui n’arrivera donc pas pour aider les jeunes à se déplacer et pour l’achat de matériel.
Les contours de la saison suivante sont flous. On ne sait pas encore quand les courses pourront reprendre de façon moins contraignante, quel automne et quel hiver le virus nous réserve.
Les épreuves d’athlétisme semblent pouvoir mieux s’en sortir. Y’aura-t-il les cross cet hiver ? Montauban va-t-il pouvoir accueillir les France de cross, après s’être mobilisé en mars 2020 et avoir vu leur organisation tomber à l’eau la veille…
Dans tous les cas, on va souhaiter bon courage à tous ces bénévoles qui se creusent la tête pour proposer les services qu’un club peut apporter à des milliers de gens, et que ce sport et ses valeurs véhiculent, en plus d’œuvrer au bien-être et à la santé.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire