La nouvelle est tombée ce mercredi 12 août : il n’y aura pas de semi-marathon ni de marathon de Paris cette année.
Les épreuves sont tout simplement annulées, et espèrent revenir en 2021.
Le semi-marathon devait avoir lieu le 18 octobre et le marathon le 15 novembre. La date du marathon de Paris avait été reportée pour la 2è : la 3è sera finalement une annulation.
Amaury Sport Organisation (ASO) était à l’organisation de ces deux événements majeurs : plus de 30 000 pour le semi et plus de 40 000 participants pour la distance reine.
Ils communiquent :
« Après avoir tout tenté pour maintenir l’épreuve, nous nous voyons dans l’obligation, en accord avec la Ville de Paris, d’annuler l’édition 2020 du Schneider Electric Marathon de Paris.
Devant l’impossibilité pour beaucoup de participants de se rendre disponibles pour le 15 novembre et notamment ceux, nombreux, venant de plusieurs pays étrangers et se heurtant aux difficultés actuelles de voyages, il a donc été décidé de donner rendez-vous à tous les adeptes du 42,195 km en 2021 pour un Schneider Electric Marathon de Paris organisé de façon plus sereine« .
Cette annonce fait suite la veille aux annonces du premier ministre Jean Castex, qui prolonge la barrière des 5000 personnes pour les manifestations jusqu’au 30 octobre.
Des mesures sanitaires qui pourraient être renforcées d’ici là si les chiffres continuent de monter concernant l’épidémie de Covid19.
De quoi être prudent concernant les prochaines organisations cette fin d’année…
Pour les coureurs inscrits, l’organisation donne les conditions :
« Les marathoniens enregistrés cette année sont, s’ils le souhaitent, d’ores et déjà inscrits pour la prochaine édition.
Dans le cas contraire, ils bénéficieront d’un avoir correspondant au montant du dossard et des options éventuellement souscrites, ou d’un remboursement à l’issue d’une période de 18 mois« .
Si la prochaine date début avril prochain convient aux coureurs inscrits, il vaudra mieux être libre, car le temps de remboursement risque de leur paraître long (1 an et demi).
Après New York, Berlin ou Chicago, c’est au tour de Paris… Mais pas de Londres, qui se maintient sous conditions : le 4 octobre prochain, la course aura lieu uniquement pour l’élite.
Le parcours aura lieu sur une boucle de quelques kilomètres autour de Saint James Park, ce qui permettra de bien cadrer le nombre de spectateurs.
Le peloton de l’élite ne sera pas énorme, mais le niveau bien entendu sera exceptionnel : duel Bekele et Kipchoge, 2h01’41 et 2h01’39, soit les deux meilleurs temps de l’histoire, et chez les femmes, notamment Brigid Kosgei avec son record du monde à 2h14’04, qui avait battu l’an dernier le temps de la britannique Paula Radcliffe (2h15’25) vieux de plus de 15 ans.
Par Mathieu BERTOS / Photo : Facebook orga marathon de Paris
Laisser un commentaire