Selon l’étude sur les abandons de l’UTMB®, 10% sont d’ordre cutanés (frottements, ampoules, ongles etc…).
Au même titre que l’entraînement physique, l’équipement et la nutrition, le soin du pied apparaît finalement comme indispensable dans la préparation si minutieuse d’un ultra-trail.
Bien préparer ses pieds en amont
Plusieurs semaines avant votre course, commencez par tanner vos pieds pour rendre la peau plus résistante sans l’assécher.
Puis massez-vous les pieds tous les soirs, en alternant le jus de citron et une crème hydratante comme la crème anti-frictions.
Cela permet de préparer la peau de vos pieds, la rendre plus souple pour éviter qu’une simple irritation se transforme en ampoule pendant votre préparation physique.
L’importance d’une chaussure et d’une semelle adaptée au type de pied est capitale pour limiter les mouvements du pied dans la chaussure, responsables eux-aussi de la formation d’ampoules et d’ongles noirs.
Un bilan podologique complet permettra d’éviter les problèmes d’ongles mal coupés, de corne mal placée et les problèmes de posture.
Dans votre sac, l’essentiel pour le pied
Pour anticiper les éventuels problèmes de pied que vous pouvez rencontrer pendant votre course, partez avec l’essentiel.
- 1 tube de crème anti-frictions de 15ml. Grâce à son format pocket, vous pourrez vous appliquer de la crème anti-frottements sur les zones de ravitaillements.
- 1 tube de gel Cryo de 15ml pour soulager les tensions musculaires.
- Pansements préventifs pour prévenir les ampoules.
- Pansements anti-brûlures pour soulager les ampoules. Attention, évitez les pansements hydrocolloïdes qui ne feront qu’aggraver la situation (nouveaux frottement, arrachement de la peau et arrêt du processus de cicatrisation).
- Capuchons d’orteils pour soulager instantanément les douleurs liées à un ongle noir ou à un ongle déjà tombé.
- Désinfectant, une aiguille et des compresses dans le cas où il vous faudrait vous-même percer une ampoule, sur des zones sans poste de secours.
Vous pouvez retrouver la plupart de ces produits regroupés dans le Foot Care Kit ici.
Retrouvez également sur i-Run.fr, le Kit de Protection du Pied Sidas
Laisser un commentaire