La frontale IKO CORE, c’est l’une des dernières innovations de Petzl. Un produit conçu pour vous accompagner sur vos sorties trail, escalade ou même alpinisme … en toute sécurité !
Légère, puissante, dotée d’une bonne autonomie et très fonctionnelle, la lampe frontale IKO CORE de Petzl a tout d’une grande !
Retour en détails sur ce modèle, après quelques séances de test
« J’ai testé cette lampe PETZL après avoir déjà utilisé toutes les lampes de la gamme depuis de nombreuses années (de la E-lite à la Reactiv-Light Nao).
C’est à dire des technologies différentes et des modes et puissance d’éclairage différents aussi.
J’attendais donc de ce produit quelque chose de nouveau.
Voici ce que j’ai pu découvrir.
1- Un rapport légèreté / éclairage incroyable.
Toutes les lampes frontales accroissent sensiblement leur poids au fur et à mesure que la puissance augmente.
C’est tout à fait normal. Plus de puissance = plus de batterie = plus de poids à embarquer.
Mais cette lampe réussit le pari de fournir 500 lumens ( soit le haut de gamme de la puissance nominale des grosses lampes du marché) pour un poids de 74 g seulement.
Cette puissance développée est possible sur une durée de 2h30, ce qui est conséquent, car si on a la pertinence de jouer avec les feux en fonction du terrain et des besoins, le second éclairage de 100 lumens ( un éclairage standard), peut tenir 9h00.
Autrement dit, il est assez facile de s’assurer une sortie de 4 à 5h en jouant avec l’intensité en fonction du terrain : réduire la luminosité en côtes par exemple où le terrain défile lentement, et remettre « plein phare » en descente lorsque l’on a besoin d’une très bonne lecture du terrain…
Cela en fait donc aussi une lampe très autonome à emporter sans réserve sur les sorties longues et nocturnes.
Son poids se fera oublier ; on pourra la prendre à la tombée de la nuit sans se poser la question du portage…
L’éclairage à 500 lumens étant vraiment un éclairage très puissant et en « éclairage large » ( typique des lampes PETZL a contrario d’autres marques qui proposent un éclairage en cylindre), vous pouvez partir pour une sortie de 2h en toute confiance et à pleine puissance sur des terrains techniques où à des vitesses élevées sans avoir peur de manquer de luminosité.
L’éclairage à 100 lumens, étant à mon sens, un éclairage avec lequel il faut « jouer » pour économiser la batterie.
2-Une ergonomie épurée, et très efficace
C’est l’autre point fort de cette lampe. Toutes les parties du produit ont été épurées à la mode « minimaliste. Ce qui explique la réduction drastique du poids de l’appareil.
La ceinture de maintien autour de la tête est très efficace sans agresser la boîte crânienne grâce à une partie rigide en plastique très légère et grâce à un système de serrage élastique très fin qui permet de vraiment ajuster la lampe de manière parfaite.
Une fois fixée, celle-ci ne bouge pas. La légèreté du produit accentuant d’autant plus le fait qu’on ne la sent absolument pas sur la tête.
La batterie, très légère, se désincarcère très facilement de son habitacle et se recharge via un câble USB en dehors de son logement ou dans le logement même.
Celle-ci est extrêmement légère et on peut même imaginer emporter plusieurs batteries de ce style sur un ultra pour assurer de longues heures de course de nuit.
Cela entraîne une économie de poids très substantielle … Le système d’éclairage, quant à lui, est lui aussi très léger et composé de 7 LED qui s’allument de plus en plus fort en fonction de l’éclairage demandé.
Un petit bouton poussoir au dessus des LED permet ainsi de passer facilement du mode « éteint » au mode « Max burn time » ( 6 lumens sur 100h), puis au mode « Standard » ( 100 lumens sur 9h) et enfin au mode « Max power » ( 500 lumens sur 2h30).
De quoi jouer facilement du lumen toute la nuit !
Pour conclure
En définitive, ce produit surprend par son poids, son ergonomie ultra poussée et sa légèreté.
Sa gamme de puissance d’éclairage est un condensé de ce qui se fait d’indispensable dans le monde de la course de nuit.
Un instrument à utiliser préférentiellement pour les courses de durées moyennes de nuit (sauf si plusieurs batteries pour assurer un ultra), y compris les sorties techniques et rapides qui demandent une vision imparable des reliefs.
Retrouvez la frontale IKO CORE de Petzl sur i-Run.fr : FRONTALE PETZL IKO CORE
Laisser un commentaire