Vous avez sans doute déjà lu qu’il ne faut pas prendre l’hydratation à la légère.
Elle a une conséquence directe avec la performance (fluidité du sang, fonctionnement musculaire et tendineux) et donc sur la santé.
Ne partez pas en montagne sans emporter de l’eau, ne partez pas plus de 45 min l’été (à partir de 25°C) sans boire.
On peut mettre plusieurs jours à se remettre d’un défaut d’hydratation.
Les avantages des ceintures d’hydratation sont nombreux
La ceinture hydratation présente l’avantage d’un portage léger : la structure pèse moins qu’un sac, et le volume d’eau lui aussi est moins important.
En général sur des ceintures « classiques », avec deux contenants sur les côtés, vous avez deux fois 200 ml ou deux fois 300 ml.
Grosso modo, entre 300 ml et 500 ml, c’est la quantité parfaite pour dépanner, et cela suffit entièrement aux coureurs aguerris pour des sorties de plus de 2h.
De plus, les flasques (solides) sont faciles à remplir sur les points d’eau. Elles permettent aussi d’emporter deux types de boissons, par exemple, eau et boisson isotonique.
Autre avantage non négligeable : comparé au sac qui couvre le dos, la ceinture dégage cette zone et la transpiration n’est donc pas bloquée, l’air permet de mieux baisser la température du corps.
Certaines ceintures sont suffisamment larges pour emporter dans la poche zippée plusieurs objets : couverture de survie, smartphone, deux barres de céréales.
Les emplacements avec bidons (de 500 à 750 ml) doivent être inclinés pour répartir le poids.
Sinon, avec deux bidons de chaque côté (pour porter jusqu’à 1L), l’idéal et de piocher progressivement d’un côté et de l’autre pour bien équilibrer.
Désormais, pour les fans de flasques souples, des ceintures fines existent avec un emplacement élastique ou zippé qui permet d’introduire la flasque couchée.
Y a t-il des inconvénients aux ceintures d’hydratation ?
L’inquiétude du coureur est d’avoir un produit qui bouge autour de la taille pendant qu’il court, ou que les secousses des descentes la fassent bouger.
A clip ou à scratch, les ceintures tiennent bien en place (bien répartir le poids), et l’ajustement, même en courant, est rapide.
Il faut donc réfléchir d’avance à la contenance que l’on veut embarquer, et la place dédiée au rangements des objets.
Certaines ceintures ne proposent que deux emplacements flasques, d’autres ont un large espace de rangement au milieu, ou deux plus réduits sur les côtés quand le bidon est au centre…
des choix pas anodins sur le côté pratique, car il faut être à l’aise en courant et trouver / attraper facilement ce dont on a besoin !
Un produit qui ne s’utilise pas que l’été, mais aussi le reste de l’année pour les sorties longues, voir même pour les compétitions comme le semi et le marathon pour se ravitailler soi-même, sans emmener trop de poids.
Beaucoup de choix et des réductions pendant les soldes sur i-run.fr !
Voir les ceintures hydratations et sacs sur i-Run.fr ici
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire