Avec la chaleur de l’été bien installée, le sujet des crampes a refait surface !
La plupart des sportifs victimes de ces contractions musculaires spontanées, involontaires et douloureuses se ruent alors sur les compléments en vitamines et minéraux mettant en cause tel ou tel déficit et/ou la déshydratation causés par la chaleur.
Trouver la cause
Hors, même si les mécanismes responsables de la survenue de crampes ont été et sont encore aujourd’hui largement débattus, plusieurs études ont mis hors de cause les déficits en électrolytes et la déshydratation.
Par exemple, une étude réalisée sur les participants à la course à pied des Deux Océans (56 km) a démontré qu’il n’existait aucun lien entre les variations de concentrations sanguines en sodium, potassium, calcium, magnésium et l’apparition de crampes musculaires.
Dans une autre étude, aucune différence des niveaux d’hydratation et d’électrolytes n’a été observée entre des triathlètes enclins aux crampes et les autres triathlètes.
Mais alors quelle est la cause ?
Et bien, de nombreux facteurs de risque ont été identifiés dans une étude épidémiologique incluant plus de 1300 marathoniens parmi lesquels on retrouve un âge élevé, un nombre d’années de pratique sportive important, un index de masse corporelle supérieur à la norme et un temps d’étirements musculaires hebdomadaires réduit.
Plus récemment, on avance comme causes possibles une altération du contrôle neuromusculaire et une hyperactivité des nerfs moteurs.
Comment prévenir l’apparition de crampes ?
Tout d’abord par la mise en place d’une pratique régulière des étirements puis une progressivité dans l’entraînement et une surcompensation musculaire dans les jours qui précèdent votre course ou un entraînement important (autrement dit soignez encore plus votre affûtage).
Si vous êtes tout de même victime de crampes, étirez le muscle «crampé» tout en contractant le muscle opposé ; et appliquez des sprays froids localement dans la mesure du possible.
Par Jérôme Sordello / Photo : https://drmariocamargo.com/
Laisser un commentaire