Athlétisme : où en sommes-nous ? Les compétitions d’athlé ont repris depuis quelques semaines, bien que les formes qu’elles prennent sont « différentes » de ce que nous avons l’habitude de voir.
Lemaitre, rentrée encourageante !
Christophe Lemaitre a désormais la trentaine. Sorti de ses problèmes physiques, cette rentrée pour le moins particulière s’est bien passée.
En concurrence sur 200 m à distance de Noah Lyles (à Bradenton), l’américain nouvelle star du sprint, et Churandy Martina (à Arnhem) le néerlandais, Lemaitre a couru en 20″65, vent nul, sur la piste de Zurich : « super bizarre de courir seul sur la piste, mais c’était une belle expérience » conclue-t-il.
Martina est en 20″81, et Lyles en 18″90… Record du monde de Bolt explosé !? Ça ne peut pas être possible…
En effet : il a couru par erreur 185 m ! Son 200 m s’est fait à l’opposé de la ligne habituelle.
Mais son start a été placé par erreur, au 5è couloir là où la marque d’une 5è haie doit être mise… Bref, erreur des organisateurs.
Le temps de l’américain vaudrait aux alentours des 20″40, ce qui est un bon chrono seul face au vent (-3,7 m/s)
Vicaut aux USA
Jimmy Vicaut est parti vivre en Floride depuis le mois de novembre.
Sur le même stade que Lyles et lors des Inspirations Games, il a couru un 100 yards (91,4 m) en 9″72, 2nd derrière André de Grasse en 9″68, et devant McLeod.
Ce sont justement ses partenaires d’entraînement. Un fort vent de face et une distance inhabituelle ne permettent pas de tirer de bonnes conclusions.
Bedrani sur 800 m
Le 5è des derniers mondiaux sur 3000 m steeple a effectué sa rentrée sur 800 m lors d’un petit meeting à Muret (sud de Toulouse).
Un bon chrono de 1’51″64 (record personnel sur la distance). Il est 3è du bilan FFA, pour le moment.
3è aussi de ce bilan sur 800 m féminin pour Mélody Julien. La tarnaise, recordman de France espoir du 10 km (32’48) a couru 2’07″66 à Castres fin juin.
Pas mal pour des non spécialistes !
Kevin Mayer en bonne condition
Kevin Mayer peaufine sa forme et continue ses progrès. Le recordman du monde du décathlon a passé 4m90 à la perche, avec un élan de 6 foulées.
A l’entraînement. C’est un record perso, signe qu’il n’a pas fini de progresser.
Les prochains championnats de France
Les prochains championnats de France d’Athlé auront lieu à Albi, le 12 et 13 septembre prochain. Quasiment un mois avant l’événement de l’été.
Concernant l’édition 2021 : c’est désormais officiel, les Championnats de France Elite 2021 se tiendront les 26 et 27 juin à Angers.
Le stade Josette-et-Roger-Mikulak, qui devait accueillir la compétition en 2020, retrouvera donc l’an prochain son statut de théâtre des qualifications olympiques des athlètes français, à la suite du report des Jeux Olympiques de Tokyo.
Infos FFA : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=16967
Mathieu BERTOS / Photo : Fabrice Coffrini (AFP)
Laisser un commentaire