L’été, période pour la randonnée, et pourquoi pas le terreau d’une belle préparation physique pour la course à pied !
L’été, on varie un max les activités pour profiter de différentes façons de la nature et de la montagne.
Et malgré le fait que notre entraînement n’est pas rythmé et structuré comme le reste de l’année, la randonnée reste un bon moyen de travailler plusieurs aspects physiques et physiologiques qui serviront ensuite pour la course à pied.
Le premier atout de la randonnée, c’est l’oxygénation
Un air meilleur qu’en plaine et qu’en ville, ça ne peut que faire du bien à nos cellules.
La détente visuelle, attirée par ce qui nous entoure sur les sentiers, et celle qui vient physiquement après une bonne journée de marche, nous oxygène et nous fait faire de bonnes nuits avec une bonne fatigue.
=> Ne pas négliger un bon équipement et des bons vêtements de randonnée, pour une sortie agréable en toute sécurité. Des chaussures de randonnée femme et des chaussures de randonnée homme sont indispensables pour une bonne protection du pied.
La garmin fenix 7 est une montre de sport performante, élégante et confortable pour les passionnés d’activités outdoor et les personnes ayant un mode de vie actif.
L’effort cardio est vraiment intéressant
En passant en altitude (au delà de 1500 m) l’oxygène se raréfie ce qui nous demande un plus gros effort au niveau du souffle.
Un travail en hypoxie se met en route, même s’il reste léger à allure douce. Quand la pente se raidit, que votre allure augmente, l’effort cardio devient important, au point, quelques fois, d’être au niveau du seuil aérobie.
Il y a un vrai essoufflement et bien plus de sueur coule pour refroidir votre corps. Cet aspect physiologique vous permettra plus tard d’avoir une meilleure réserve cardiaque sur des allures intermédiaires.
L’accumulation de kilomètres lors des randonnées contribue à alimenter votre foncier, ce qui est idéal avant la saison des objectifs et des courses.
Les randonnées à la journée font en général entre 12 et 18 km, ce qui fait de belles sorties !
Les heures passées en montagne, même avec les pauses et les allures « faibles », permettent de travailler votre endurance en douceur.
L’aspect de renforcement corporel est très intéressant !
Une bonne partie de votre musculature travaille énormément, notamment le bas du corps.
En partant du pied, notamment la plante très sollicitée par la pente, le tendon d’Achille bien sûr et le mollet se renforcent, puis les cuisses avec les poussées et les rochers sur lesquels il faut prendre appui ou enjamber.
Sur le plan excentrique, sollicité dans les descentes, c’est tout bénef, surtout que c’est un aspect peu travaillé par le coureur.
Les descentes nous font retenir notre poids, auquel s’ajoute celui du sac. Il peut atteindre 10 ou 20 kg en cas d’enfant à porter ou de matériel pour les bivouacs !
Les muscles de la cuisse encaissent, les fibres casses, mais la récupération permet la réparation des fibres et le renforcement musculaire qui suit.
Le psoas, qui lie haut et bas du corps, le dos, les épaules, on se muscle carrément.
Il faudra ensuite entretenir en douceur les gains acquis, mais la base est excellente pour ensuite adopter un entraînement classique de coureur.
La rando, une activité plaisir, mais pas si anodine que cela !
par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire