Pas de compétitions en vue avant les mois d’août ou septembre. Les coureurs ont repris l’entraînement, entre sorties plaisir et véritable fil conducteur jusqu’aux premiers dossards.
Ce qui est certain, c’est que sur la lancée du training durant le confinement, ce mois et demi dehors a été très couru ou pédalé !
A tel point que des défis en « off » plus ou moins tournés vers la performance ont déjà eu lieu. Et d’autres sont en préparation !
Côté perf
Sur la route, la très grosse performance, non officielle bien sûr puisque nous sommes sur des défis, mais néanmoins mesurée et faite à bloc, d’Etienne Daguinos.
Le sociétaire de l’US Talence (33), 20 ans, double champion de France de cross junior, a réalisé 29’00 sur pour tester sa forme et les nouvelles Ascis Metaracer.
Réalisé sur piste cyclable et accompagné de vélos. Des images à retrouver sur son instagram du 13 juin dernier.
Erik Clavery (champion du monde de trail en 2011, recordman de France des 24h avec 272 km 217) va s’attaquer le 5 juillet prochain au record de la Traversée des Pyrénées via le GR10.
868 km pour 55 000 m de dénivelé positif ! Le record de cette traversée appartient depuis 2018 à Thierry Corbarieu (ariégeois), en 12 jours et 10 heures.
L’athlète nantais voulait marquer sa 40è année et chercher un défi qui allait à la fois lui faire connaître des sensations physiques et mentales nouvelles, mais aussi partager son avancée avec tout le monde.
Départ de Banyuls (66) et arrivée à Hendaye (64). Il partira sur une base de 10 jours.
(pour en savoir plus : https://runinpyrenees.com/2020/06/16/entretien-avec-erik-clavery-avant-sa-tentative-de-record-pour-la-traversee-des-pyrenees/)
Autre champion, autre tentative de traversée record : Xavier Thévenard s’attaquera le 6 juillet au record du GR20, qui traverse la Corse.
Actuellement détenu par François D’haene en 31h06, il sera aidé par les corses Guillaume Peretti (ancien détenteur) et Lambert Santelli entre autres, le Corse qui connaît parfaitement le territoire.
Un peu tout le monde…
Et puis vous avez tous ces coureurs, anonymes, bon ou excellent niveau, qui s’occupent, s’amusent, se dépassent, courent pour leur fort intérieur et/ou pour les autres.
Des sorties à vélo de plus de 200 km, avec bien sûr, quelques cols au programme.
Ou encore : tenter 24h à vélo, non-stop, ce sera pour cet été pour Yann. Des traversées de massif entre copains, comme Anthony et ses amis dans la traversée de la Montagne Noire (extrême sud du Massif Central) pour 150 km et 7500 m+.
Il y aura Anne-Laure, qui traversera aussi les Pyrénées, pour elle, pour mieux revenir.
Jérémy, qui en fera la moitié, pour la Ligue contre le cancer, Jean-Adrien Michel, le breton, qui a couru 234 km sur le GR 34, pour les Restos du Coeur…
Beaucoup de coureurs font du « off », chacun a sa dimension, en liberté, selon leurs envies.
Ce n’est pas forcément relayé sur les réseaux, et d’ailleurs ce n’est pas le but.
On court en général, d’ailleurs, avant tout pour soi.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire