Kilian Jornet s’entraîne sur le plat et sur la route en ce moment. Histoire de faire un marathon, peut-être, en fin d’année.
Kilian Jornet sur le marathon en relais avec le NN Running Team
Nous en avions déjà parlé dans un précédent article (Kilian Jornet sur la route en fin d’année). Finalement, la prépa a déjà commencé !
Lui qui ne faisait jamais de bitume entre ses exploits en montagne, il fallait bien essayer un jour.
Cela aurait été dommage de ne pas voir ce que son potentiel pouvait donner. Et puis, ce serait une expérience de plus à son actif.
Kilian devait courir 10,5 km pour un marathon en relais (à distance) organisé par NN Running Team (le groupe d’entrainement de Kipchoge).
Sauf que dans un premier, temps il a fait un relais trop court de 10,49 km. Couru, tout de même, en 31’27, soit 3 min / km ! 30 min au 10 km, 20 km/h…
Du coup après s’être rendu compte de son erreur, il a dû refaire son relais. Il a cette fois-ci assuré le coup avec 10,64 km, qui a pu être comptabilisé pour son marathon réalisé en équipe, en rassemblant les performances de chaque coureur.
Ce 2è essai d’affilée a été couru en 32’24, soit 3’03 / km.
Que pourrait valoir Kilian Jornet sur marathon ?
Si on en croit les mots de Kilian, ce serait du tempo semi-marathon, donc potentiellement, disons 1h04’30.
Et, extrapolons dans le cas où ça se confirmerait aussi sur plus long, pourquoi pas un marathon en 2h12 / 2h15, comme nous l’avions déjà évoqué dans notre précédent article à son sujet.
Notre estimation est donc plutôt bonne, disons pour le moment car la route est encore longue et la réussite sur semi et marathon encore moins garantie.
Si on en croit son allure « semi-marathon », Kilian aurait un potentiel à 29’10 /29’30 (actuellement) sur 10 km. Peut-être mieux, peut-être pas ! Nous préférons être prudent.
Une performance qu’il a déjà réalisé sur piste lors d’un essai personnel il y a plusieurs années, avec un chrono aux alentours des 29’20.
En tout cas, refaire un 10 km non prévu quelques instants plus tard, en perdant seulement 3 secondes au km, c’est peut-être ça le plus impressionnant de son dernier challenge !
Son équipe a réalisé 2h08’38 en cumulant les performances des 4 athlètes.
David Nilsson, athlète suédois (record 29’01 au 10 km), Mustafa Mohamed également suédos (record à 28’12), Francesco Puppi athlète italien (29’48 sur 10 km, champion du monde course en montagne longue distance 2017), et donc Kilian Jornet.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire