Améliorer sa technique de course peut être un levier parmi d’autres pour être plus performant.
La différence entre marche et course
La course à pied se différencie de la marche par le passage d’un double appui à une phase où aucun des deux pieds ne touche le sol simultanément.
La foulée pouvant être considérée comme une alternance entre une phase d’appui où un des deux pieds est en contact avec le sol et une phase de suspension ou de vol où les deux pieds ne touchent pas le sol.
Plus exactement, la foulée est définie comme la mesure de la distance et du temps entre deux appuis successifs au sol, et un cycle de foulée complet comme la mesure de la distance et du temps entre deux appuis successifs sur le même pied.
Misez sur la fréquence plutôt que l’amplitude
Si vous voulez mieux courir et/ou aller plus vite, vous devez chercher à augmenter la fréquence plutôt que l’amplitude.
La fréquence de foulée optimale se situe aux alentours de 90 cycles de foulée complets soit une fréquence de pas idéale à 180 +/- 10 pas.
Attention, il s’agit ici d’une moyenne qui dépend également de la biomécanique de chacun et de l’allure de course (plus vous allez vite, plus vous serez fréquent).
Pour savoir combien de pas vous réalisez par minute, il vous suffit de compter tout simplement le nombre de vos appuis pendant ce laps de temps.
Pour rendre l’exercice plus facile, comptez ce nombre sur 15 secondes et multipliez le chiffre par 4.
Pour entraîner votre fréquence de course, plusieurs pistes sont possibles : télécharger une musique rythmée à 180 BPM (battements par minute) et baser sa fréquence de pas dessus, courir sur tapis et maintenir la fréquence de pas à 180 par minute à différentes vitesses de course ou encore, comme le conseille le courant minimaliste, courir avec des chaussures à drop réduit.
Attaque talon ou médio-pied ?
L’attaque de pied au sol est propre à chacun et dépend de multiples facteurs : la morphologie et en premier lieu la taille, la longueur des segments articulaires, le poids, la force, la souplesse et la coordination musculaires, l’élasticité tendineuse, la mobilité articulaire, l’âge, la vitesse et la distance de course, les chaussures ou encore l’expérience de pratique.
En fait, notre foulée est la résultante de mois et d’années d’apprentissage et d’évolution au cours desquels chacun de nous a adopté (assez spontanément d’ailleurs) sa foulée optimale et sa propre technique de course.
Ceci-étant, cherchez à obtenir une pose de pied à plat pour améliorer votre efficacité et prévenir à long terme les blessures.
Dans un prochain article, nous vous donnerons quelques conseils pour améliorer votre technique de course !
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire