Le marathon de Boston existe depuis 1897 !
Chaque année depuis cette date là, les 3è lundi d’avril, le plus vieux marathon du monde n’a jamais été interrompu.
123 éditions, toujours couru, même dans les guerres mondiales
L’événement avait d’abord été reporté du 24 avril au 14 septembre en raison de l’épidémie de Covid-19, mais les organisateurs se sont résolus à annoncer la semaine dernière.
C’est une triste première pour ce prestigieux événement, qui fait partie des 6 du World Marathon Majors avec New York, Londres, Berlin, Tokyo et Chicago.
Il attire chaque année quelque 30 000 athlètes venus du monde entier et compte plus de 500 000 spectateurs.
« La Boston Athletics Association, avec notre contribution et notre soutien, a déterminé que la tenue du 124e Marathon de Boston n’est pas réalisable cette année, pour des raisons de santé publique », a tweeté le maire Martin Walsh.
« Il n’y a aucun moyen de conserver le format de course habituel sans rassembler un grand nombre de personnes en toute promiscuité.
Alors que notre objectif et notre espoir étaient de contenir le virus et relancer notre économie, organiser ce genre d’événement ne serait ni responsable ni réaliste le 14 septembre ni à aucun moment cette année », a-t-il conclu.
Un événement qui avait connu en 2013 un moment d’horreur, avec l’explosion de deux bombes près de la ligne d’arrivée, causant la mort de trois personnes et faisant plus de 260 blessés.
Pour l’instant, Chicago (11 octobre) et New York (1er novembre), les deux dernières épreuves du Marathon’ Majors, sont maintenues.
Une édition « virtuelle »
La Boston Athletic Association (BAA) a annoncé que tous les participants qui étaient initialement inscrits à l’événement du 20 avril 2020 se verront offrir un remboursement complet de leurs frais d’inscription.
Ils auront aussi la possibilité de participer à l’alternative virtuelle qui peut être courue à tout moment entre le 7 et le 14 septembre.
Les participants au marathon virtuel de Boston 2020 seront tenus de parcourir la distance de 26,2 milles (42 km 195) dans un délai de six heures et de fournir une preuve de chronométrage au BAA.
Tous les athlètes qui terminent la course virtuelle recevront un programme officiel du marathon de Boston, un t-shirt de participant, une médaille et un dossard de coureur.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire